Archive pour février 2010

manip pointe basse

Vendredi 19 février 2010
Ca y est, je suis rentré vivant de cette manip à pointe basse, de l’autre côté de l’ile…

Après une première journée de transit assez longue due à la recherche d’escargots ainsi que la mesure et la quantification de chouw de kerguelen, nous avons mit 9h15 pour faire ce transit au lieu des 5h environ pour le faire d’une traite, sous une météo fraîche mais très clémente. Nous n’avons pas prit de pause, seulement pour manger rapidement et ensuite pour aider Louise dans ces manips d’ecobio.

Moi en pleine notation de longueur, largeur et nombre de graines de choux, en suivant les instructions données par Louise.

Petit quart d’heure de « chasse à vue » qui consiste à ramasser pendant un quart d’heure, tous les insectes que l’on croise devant ses yeux… bien marrant et assez surprenant de voir le petit monde qu’il y à sous nos pieds…

Après une arrivée à l’arbec de pointe basse qui est 3 fois plus grand que celui de BUS, nous en avons profiter pour faire une bonne nuit de sommeil.

Le lendemain étant une journée assez tranquille, bonne météo d’annoncée à la vac radio de la base et pas beaucoup de travail sur le terrain de Louise, nous en avons donc profiter pour aller voir le « jardin japonais » qui est un lieu à 1h de l’arbec, assez surprenant, de par sa richesse de couleurs et de petits lacs mais aussi par la faune assez différente que l’on peu y trouver. Quelques photos commentées en vrac :

Un des nombreux petits lacs du jardin japonais avec en premier plan des graines d’aceana.

Nous sommes biens restés 15h à admirer une petite gorfoutière, lieu où l’on trouve énormément de gorfoux sauteurs.

Moi, Louise et le Discro, Sylvain. En arrière plan la manchotière du jardin jap.

Encore et toujours une bonne demi douzaine de manchots royaux…

Les gorfoux sauteurs….

Le jardin jap avec une petite crique en arrière plan.

Une prairie… assez rare sur notre petit cailloux…

Et puis en arrivant le soir à l’arbec, nous en avons profiter pour monter au « champ des albas » lieux ou couvent des dizaines d’albatros hurleurs, soit en train de parader en groupe soit en train de couver…. Lieux à la fois très magique car on se retrouve plongé au milieu de plusieurs dizaines d’oiseaux qui volent, nous rasent ou paradent mais aussi très calme car on peut se reposer dans la mousse (il faut y aller en raquettes), et profiter de ce spectacle sonore et visuel époustouflant….

Je suis resté une bonne demie heure à les photographier à quelques mètres, si bien qu’au bout d’un moment ils m’ont un peu zappé et se sont rapprocher à 2m, j’ai même eu peur de me faire marcher dessus, j’ai hésiter à reculer…

Ensuite Jour suivant, vac radio de 8h du mat, vents annoncés à 120 km/h avec pluie et brouillard, petite discussion avec la base pour savoir si on peut quand même quitter l’arbec ou non, on prend la décision, on y va, en partance pour BUS. Du coup j’ai fais mon premier baptême transit sous la pluie…. 5h à marcher sous la pluie et le vent, à traverser la rivière à maintes reprises, des fois les pieds jusqu’au genoux, si bien qu’au bout d’un moment tu oublie que tu as les chaussures pleines d’eau et tu suis la rivière dans son lit directement…. le plus fun à été la montée du col 500, j’ai jamais connu un vent aussi violent et une fois arrivée en haut, avec l’accélération du vent, on à du passer le col à genoux tellement sa soufflait. C’est vraiment la première fois que le vent m’a couché à terre, avec un sac de 70Litres et de 16 kilo, c’est pas évident tout de même….

Voila, prochaine manip normalement le 26 février à la pérouse pendant 3 jours. En attendant soyez sage ;-) ++

Posted via email from vieillecam’s posterous

base envahie

Dimanche 14 février 2010
C’est en milieu d’après midi, vendredi, que nous avons vu pointer le nez de la Frégate « le Floréal » dans la baie du marin. Navire qui patrouille dans les TAAF ainsi que sur les côtes africaines afin de lutter contre la pêche illégale. En escale sur Crozet pour 1 journée, c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons reçu environ 90 personnes sur la base échelonnés sur la journée.

Mais le plus excitant, et le plus fun, fût d’avoir l’occasion de monter sur le bateau. Tout le monde qui souhaitait visiter le bateau à pu le faire, grâce à une mer calme. Nous avons donc monté à 5-6 personnes dans des petits zodiacs et foncés à toute vitesse sur le bateau. Nous avons pu découvrir la vie de marin de la marine nationale et découvrir l’intérieur du bateau plutôt rustique mais équipé des dernières technologies en matière de surveillance aérienne, notamment grâce à un hélicoptère embarqué à bord. Je n’ai pas beaucoup de photos car il faisait trop humide pour risquer d’emmener mon appareil sur le zodiac. J’ai prit par contre énormément de vidéos que je vais m’empresser de monter pour pouvoir, je l’espère, envoyer les vidéos par le prochain bateau pour les mettre sur le blog.

Sinon, je pars demain matin pour 4 jours à Pointe Basse, dernier arbec encore inconnu pour moi. Nous partons avec Louise, la chef de manip, pour l’aider à ramasser des escargots (de 2mm), ramasser des oeufs d’escargots ainsi que mesurer des choux de kerguelen et contrôler leurs croissance. Il y aura également sylvain le Discro, Fabrice le chef cuisine et Xavier le tech radio. Retour sur base dans 4 jours, pour l’instant on croisent les doigts, on à une météo plutôt clémente.

Prochain post, jeudi ou vendredi donc.

Bonne semaine à tous.

Posted via email from vieillecam’s posterous

Que de monde !

Dimanche 7 février 2010
Et bien si on m’avait dit que l’on verrais autant de bateau passer sur cette petite île perdue au milieu de nul part je ne l’aurais jamais cru ! En effet, après notre aide médicale apportée à un bateau de pêche « le saint andré » la semaine dernière, et après les nombreux déboires pour essayer de faire partir ces malheureux pêcheurs sur leurs petit canot de sauvetage… C’est la visite de l’Oceanic Viking qui as remué la base ce vendredi…

Le saint andré…

Quelques personnes en action, dont moi qui me suis retrouvé là à prendre des photos, j’ai donc du prendre des cuissardes et aller aider…

Il n’ont finalement pas pu reprendre la mer (moteur noyé), et c’est l’Oceanic viking qui les as récupérés le lendemain (ils ont plus de moyens…) pour un échange de marins les jours suivant en pleine mer…

Cette journée de repos et de détente pour les australiens était normalement prévue pour mercredi matin. Mais après avoir débarqué 2 contrôleurs des pêches dans des conditions épouvantables la veille, (chute d’un des 2 dans l’eau, j’étais évidemment présent pour couvrir l’événement… ;-) ), à 9h15, tout à été annulé. Tout était prêt sur base pour les accueillir, planning des rotations de visite sur le bateau, cuisines, ptit dej et repas etc… ça été donc repoussé pour vendredi.

(il est finalement tombé à l’eau…)

Cette journée à commencée pour moi par un accueil des australiens en Vie com étant donné que j’étais de petite marie ce jour là. Puis une petite visite de mon labo et de celui du Géner à quelques centaines de mètres de la base pour 4-5 australiens for sympathiques. Ce qui as évidemment permis pas mal de gens y compris moi de re-pratiquer un peu la langue de Shakespeare…. ;-) Le deuxième temps fort de la journée à été la visite du bateau programmée pour ma part à 11h. C’est donc à 11h45 ;-) que j’ai pu me pointer sur la plage prêt à embarquer, depuis le ponton en béton du marégraphe, solidement protégé par un gilet et un casque de la douane australienne. Nous avons fait environ 5 minutes de traversée à toute vitesse sur les vedettes ultra rapides et performantes des australiens. une montée sur le bateau qui s’est faite par treuillage direct de la vedette (rigoles pas les australiens…).

Moi avec les 2 marions sur l’Oceanic Viking…

Un petit tour par la salle à manger et une visite de 1h30 dans les entrailles de ce monstre un tout petit peu plus petit que le Marion Dufresne mais qui était destiné à la base à déposer des câbles au fond de l’océan. Ce qui fait qu’ils ont beaucoup de place à l’intérieur dont une salle de muscu gigantesque, plusieurs salle de cinema très bien équipée, des salles d’entraînement au tir etc… pendant ce temps, nombre d’australiens écumaient nos stock de bières (gratuite pour l’occasion) au « Cronibar » car l’alcool à bord est interdit…;-)

Ce fût en tous cas une journée très intense, remplie d’émotions et de sensations, qui a été amplement utilisée par les Australiens pour ce dégourdir les jambes et ils nous en ont vivement remercier au moment du départ.

La journée s’est terminée par une soirée à thème à l’occasion de la traditionnelle fêtes de début de mois, afin de (re)fêter les anniversaires du mois précédent…. Le thème était « Cro-magnon » et je faisais partit de la petit équipe pour l’organiser.

L’ambiance sur base est correcte et nous vivons en ce moment de longues journées d’affilés plongés dans le brouillard totale du matin jusqu’au soir….

Petite com du discro ce soir, la frégate de surveillance militaire française Le floréal sera de passage à Crozet vendredi ou samedi, ce qui nous promet encore une journée chargée car ils sont environ une centaine à bord… Que de monde en quelques semaines, de mémoires d’anciens hivernants, on n’a jamais vu ça… ;-)

Quelques photos sympas qui trainent pour finir….

On à joués au Bergers de manchots afin de les ramener en dehors de la zone technique, ouverte exceptionnellement à cause de la montée des vagues…

Ce qui donne de belles images car les manchots étaient pour le coup, tous alignés… (photos de Fabien… )

Ba la… C’est moi avec un goéland…. ( ;-) …)

Posted via email from vieillecam’s posterous

(petit) raz de marée

Vendredi 5 février 2010
Il y a quelques jours, une petite tempête s’est abattue sur Crozet. Ce qui à empêché d’ailleurs les marins fraîchement débarqués sur l’ile pour venir récupérer leur coéquipier soigné depuis 2 jours ici, de repartir dans la journée même, à cause de la houle. On les à donc gardés pendant 2 jours de plus…. Petit répit pour eux qui pêche la Légine dans des eaux glaciales, sur un vieux bateau, dans une mer souvent déchaînée et ce, en roulements de 8h de travail et 8h de repos…

Mais cette tempête à surtout fais beaucoup de dégâts dans la manchotière. En effet, les manchots habituellement bien espacés en train de couver ou de nourrir leur petit tout juste né, ce sont fait submergé par de fortes vagues et se sont fais surprendre par un petit lac artificiel qui s’est formé au milieu de la manchotière, comme on peut le voir sur cette photo prise quelques heures après… (panorama de Marion R) :

Nous avons pu assister à un festin pour les squas et les pétrels qui se sont fais un plaisir de ramasser et engloutir des centaines de petits poussins perdus en mer ou abandonnés par leurs parents désespérés et affolés…
J’en ai d’ailleurs profité pour faire quelques photos des marins qui ont essayés de repartir en mer dans leur petit canot de sauvetage mais qui ont échoués… ainsi que du Bolard en sous des vagues monstrueuses….

Maintenant tout est rentré dans l’ordre, mais il vont bientôt être dérangés par une horde de douaniers Australiens qui vont débarquer ce vendredi…

à suivre donc…

Posted via email from vieillecam’s posterous