24déc/09Off

La pérouse, Noël, départs et arrivées…

J’ai énormément de choses à raconter et tellement peu de temps pour le faire tellement les choses prennent vite du temps ici....
Tout d’abord, commençons par mon premier transit et quel transit ! Surement l’une des plus dure randonnée de ma vie pour l’instant ! Nous sommes donc partis Samedi par un temps magnifique :

Avec mon bon gros énorme, tantaculesque sac de couchage sur le dos....  6-7h de randonnée qui se sont en fin de compte transformées en 10h de rando non-stop... Car comme le beau temps était de la partie, impossible de passer à côté du mythique mont Mascarin (plus haut somment de l’île 934m). Etant parti avec 4 géologues, le Discro et notre guide, Jeremie, VAT de la 46ème mission en fin d’hivernage, il l’a tenté 4 fois mais à chaque fois fait demi tour à cause d’une météo épouvantable. Du coup, nous voilà partis à l’assaut de la montagne, et là je peux dire que j’en ai chier ! Les montées sont raides et les chemins inéxistants. Du coup il faut soit sauter de pierres en pierres tout le temps pour éviter de marcher sur les azorelles qui sont des mousses qui recouvre tout le paysage et qui sont protégées...
Mais la récompense fût à la hauteur des efforts fournis pour y arriver, nous avions un panorama complétement dégagé et à 360° sur l’île avec la mer tout autour...

La surprise fût pour la descente car nous devions rejoindre les Géologues qui étaient en train de casser des cailloux plus bas. Afin de gagner du temps car il nous restait encore 2h30 de randonnée pour rejoindre la Pérouse par la suite, nous avons coupé par un endroit qui nous paraissait assez praticable vue d’en haut mais qui, au final s’est avéré très glissant à cause de cascades et d’éboulis, je ne suis pas passé très loin de mes limites avant de me dire stop, je n’y vais pas...
Une petite photo prise d’en haut avec le drapeau des TAAF :

Le camping à été un véritable régal pour moi car les tentes , au milieu de la vallée,  de plus par beau temps .... Du vrai camping, avec pour seul point d’eau, la petite rivière qui coule en contrebas qui nous as par ailleurs permis de se laver par un beau soleil au milieu des rochers.... le rêve...

Ci dessus le Lac Coeur, qui porte bien son nom...
Nous avons décidé le premier jour, de laisser les géologues partir casser du cailloux pendant que nous allions faire un inventaire de toute les touks (bidons étanches) de nourriture qu’il y avait sur place... Ce qui nous as prit une journée entière à 3, tellement il y avait du boulot de classement et de rangement...

Le premier soir fût aussi émaillé par une petite rencontre impromptue... En me couchant le soir et en étant presque sur le point de m’endormir... je sent quelque chose sur mon visage, je secoue la tête et essaye de me rendormir. Quelques secondes après je sent un truc courir sur mes jambes au-dessus du duvet, je sors ma frontale, allume, et la, un gros rat était à mes pieds en train d’essayer de grignoter mon appareil photo... sympatique ;-) alors après quelques mouvements nous avons pu, moi et Mélanie, faire sortir le truc par la porte... On ne dors pas si bien que cela par la suite je peux vous dire, surtout quand on entend les piaillements des rats tout autour de soi pendant la nuit... (ça c’est pour maman et catherine... ;-) )

Sinon nous avons évidemment participé au cassage de cailloux à la masse afin de prélever des échantillons de coulées qui datent de 9 millions à 35 millions d’années... :

Parfois, dans de petits moments, en  train de galérer à taper sur des cailloux dans le brouillard à 600m d’altitude avec un vent à 80-100 km/h qui vous glace sur place... on se demande qu’es-ce qu’on fout ici...

Sinon le retour s’est fait en 5h de marche car nous avions un temps beaucoup moins sympathique qu’à l’aller du coup, tu marche, tête baissée car la pluie te fouette le visage et tu trace jusqu’à la base sans même prendre le temps de manger, trop froid...

En ce moment la base est en ébullition car tout le monde prépare des cadeaux dans son coin, nous avons fait un tirage au sort pour désigner une personne à laquelle tu doit faire un cadeau personnalisé....  De plus il faut préparer son déguisement pour la soirée avec le thème lutins... Nous préparons également la soirée des partants pour demain soir car le Marion Dufresne arrive dans 3 jours afin de récupérer 16 personnes qui nous quittent... Dont les 4 derniers VATs de la 46ème mission. Le thème est cette fois ci, Marion dufresne, marins et la croisière s’amuse...

J’ai été également réquisitionné pour faire les commandes de broderies (tradition TAFFesque de mettre les logos de la mission sur pleins de vêtements différents...) ce qui donne un peu de boulot car les échéances sont très courtes et la commande atteint les 3500 euros tout de même...

J’ai également pleins de choses à dire sur les 2 cours d’équipe médicale que nous avons fait mardi soir et ce matin, on apprend plein de choses c’est excellent. Mais j’en garde sous le coude pour ne pas tout raconter d’un coup car je ne pense pas réussir à garder le rythme de posts auquel vous avez été habitués pour le moment...

Pour l’instant c’est atelier couture... ;-)

See and download the full gallery on posterous

Posted via email from vieillecam's posterous

Remplis sous: Non classé Comments Off
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment