1nov/10Off

Tour de l’île Ouest

Me revoilà avec cette fois-ci de meilleures nouvelles que le précédent post...

Petite photo pour commencer de Bastien... J'ai participé à la campagne de baguage avec Aurore des nouveaux poussins Albas de cette année, ce qui m'a amené à choisir la journée du Bolard afin de baguer Bastien, le poussin Alba que je suis depuis sa naissance....

Tout c'est bien passé avec lui, moins avec d'autres qui n'hésitent pas à te vomir dessus leur bouillie de calmars et de poissons qui pue. C'est un moyen comme un autre d'auto-défense... Ce n'est pas très agréable, ça colle et ça gicle de partout... Mais ça reste toujours aussi excitant d'approcher et de tenir un oiseau de cette taille entre ces bras... vraiment impressionnant.

Pour ce deuxième tour de l'île, l'équipe à été divisée en 2. Une première est partie pour le tour de l'île ouest, donc de la base vers pérouse puis Les moines puis Pointe Basse en passant par la MAE. La seconde à rejoint Aurore sur Pointe Basse pour finir le tour côté Est, Pointe Basse Baie du p'tit Cap, puis BUS et enfin Base... Je faisais parti de la première équipe... Le nom de la Team était, la girls Team... Plus de filles que de mecs, nous devions donc passer en mode "fille" pour ces 7 jours... départ donc le lundi 11 octobre, pour un retour le 18. But de la manip pour Aurore, compter les éléphants de mer et leurs Harem, puis compter les poussins Papoux qui sont nés depuis notre premier passage où nous avions compter les couveurs.

La team de depart :

Moi-même

Jean-Mi

Marion R

Louise

Et Aurore.

Départ par un temps merveilleux... Temps nuageux sur la base mais nous sommes très rapidement passés au dessus des nuages, ce qui nous à amener à découvrir une mer de nuage qui s'étendait sous nos yeux.... Instant magique et unique encore une fois...

Arrivée à la première étape de notre périple, dormir et camper à la Pointe Gallienni. Lieux que nous avions juste exploré sur une journée au dernier tour de l'île. Sur la photo, vue de la plage de la Pérouse depuis la Pointe de Galliénni.

Aurore sur la Pointe.

Notre petite grotte de campement pour la nuit.... assez abritée mais qui s'est vite révélée comme très très humide au sol, si bien que nous avons dormi sur un bon tapis d'eau... Mais c'est toujours mieux que dehors en plein vent et sous la pluie...

Pas de photos pour la suite, mais la journée suivante à été le transit Galliénni Pérouse. Après une nuit assez calme, nous devions partir pour les Moines. Mais la Vac radio nous annonce une journée très mouvementée en perspective, beaucoup de pluies et une tempête qui approche. Nous décidons donc de ne pas partir et de prolonger une nuit de plus à la Pérouse... Effectivement la nuit à été assez mouvementée et la tempête est arrivée crescendo toute la journée jusqu'à cette nuit là... À vrai dire, nous n'avons pas beaucoup dormi... Les 2 tentes ont quand même eu un arceau de pété pendant la nuit tellement la tente se couchait sous les rafales... Nous devions retenir la tente à l'intérieur avec nos pieds et nos mains pour ne pas se la prendre dans la figure...

Après un réveil très douloureux nous partons de la Pérouse après le pliage des tentes et le rangement du camp à 9h... La suite est la même que le premier tour de l'île, Val Austère, col du Val Austère, Pain de Sucre, Petite coulée puis Col des Moines et descente vers les Moines... Sauf que nous avons beaucoup moins souffert de la météo que le premier tour de l'île. Là où nous avions mit 9h de transit au premier tour, nous avons mit que 8h ici... Avec en plus une belle vue sur le paysage et un sol beaucoup moins glacé qu'auparavant...

Arrivée aux Moines et plantage des tentes... Sous une belle fin de journée, ce qui nous à amené en cadeau un magnifique coucher de soleil sur les Moines... Premier véritable coucher de soleil que je voie à Crozet...

Quelques photo de cette journée :

Le val Austère

Col du Val Austère...

Col des Moines.

Petite photo de groupe en haut du Col des Moines.

Puis, après un lever de bonne heure aux Moines et un nouveau pliage et rangement du camp, nous partons pour la MAE pour rejoindre Pointe Basse :

Les petits poussin trop mignons de la MAE...

En arrivant à Pointe Basse, j'ai pu voir et photographier pour la première fois, des pétrels à Menton Blanc sur le Champ des Albas...
Ces pétrels sont des oiseaux qui ne sortent presque que la nuit, il est donc assez rare d'en voir en plein jour.

Approche d'un Albatros fuligineux d'assez prêt pour avoir un beau portrait de cet oiseau magnifique... de prêt comme de loin ou en plain vol d'ailleurs...
`

Retour Par BUS pour 3 d'entre nous, moi même MarionR et Jean-mi, nous laissons la deuxième équipe finir le tour EST. Ici, un panorama prit depuis le col du 390.

Posted via email from vieillecam's posterous