11jan/10Off

Le temps passe vite…

Nous voici déjà le 10 janvier... 10 jours que nous sommes en 2010. C’est marrant de voir qu’ici, nous sommes actuellement en teeshirt quand on sort dehors (ça ne dure jamais bien longtemps...), il y à des jours à 15-16° sans vent, pendant que la France croule sous la neige...

Quoi de neuf en ce moment ? Et bien j’ai effectué un petit transit de 3 jours à la Baie Américaine avec Xavier le tech radio. 

3 jours bien sympathiques ou j’ai appris à pêcher à la cuillère, nous avons eu qu’une seule truite mais que nous avons mangé...;-)  J’ai découvert aussi la petite manchotière qui est à 2h de marche de la base... c’est magnifique, lorsque on arrive en haut du col et que l’on découvre sous nos yeux la grande plaine verte, la petite manchotière remplie de manchots qui couvent et au loin le petit arbec de BUS, c’est fabuleux... en plus nous avons un temps magnifique ce qui rend les couleurs et les paysages encore plus somptueux...

Le lendemain fût beaucoup moins sympathique car le vent s’est levé et nous devions avec Xavier, monter à la crête de l’alouette pour aller relever un sismo qui est tout en haut. Le truc ici, c’est que les chemins, ou plutôt les traces, ne sont pas en lacets comme en France mais ils vont directement tout droit, en coupent perpendiculairement les courbes de niveaux... Ce qui fait que mercredi, imaginez un vent qui pointe les 120km/h sur un dénivelé de 120m, à marcher sur la crête en évitant les mousses et en sautant de pierres en pierres. Il y à des moments où, tu marche, et tu est arrêté net par une rafale de vent qui te fait même reculer de quelques pas.... C’est un moment fort à vivre, surtout quand il faut attendre 1h en haut dans le vent, le froid et la pluie que les données soit transférés. Du coup, nous avons mangé la haut, sous une bâche, à attendre en se les caillant...;-) du grand moment !

Mais nous avons pu voir sur le chemin, une espèce de manchot beaucoup plus petite que les manchots Empereurs, les gorfou sauteurs qui sont sur le bord de la falaise et qui font un peu peur... 

Sur la plage devant l’arbec, nous pouvons observer des empereurs qui sont les pieds dans la rivière, et au milieu de tout cela, on ne sait pas pourquoi, un petit manchot papou, qui se balade au milieu de ses grands frères...

Les soirées en arbec sont ensuite assez calme car on mange très bien grâce à ce que l’on peut amener de la base, quelques morceaux de viande bien cuisinés par la suite, et les réserves de nourriture stockés en touk par l’ipev et soigneusement renflouées à chaque OP.

Sinon, pour ce qui est de la base, nous sommes tous un peu tendu car il y à une grosse manip scientifique qui arrive dans quelques jours à la quelle je participe. Il s'agit de collecter des échantillons d’eau aux 4 coins de l’ile en même temps afin de déterminer l’impact de la faune crozetienne sur l’écosystème côtier autour de crozet. Pour cela, il y à plusieurs équipes de formé, je repars donc mardi pour 4 jours à BUS afin de faire cette manip. Nous partons cette fois-ci avec Rémi le gener, Marion une vat manchologue, Fabien le médecin et Bruno le Gérant postal. La base est limite car elle se retrouve au minimum requis pour assurer la sécurité incendie de celle-ci, ce qui provoque quelques remue ménage pour savoir qui vas où et qui fait quoi. 

Voici les trajets que j'ai effectué depuis que je suis ici :

 

Sinon nous avons encore fait une séance de formation médicale hier, au programme, mise en place d’un bloc opératoire, comment fonctionne l’aspirateur à sang, l’aspirateur à mucosités, comment intuber et ventiler, et enfin comment poser une perfusion. Pas de pratique pour la perfusion pour l’instant mais cela ne vas pas tarder, nous allons nous perfuser les uns aux autres afin d’apprendre ;-)  

Et quelques petites photo pour terminer :

Stelle que les Américains sont venus poser il y à longtemps d'ou le nom, la Baie Américaine (BUS).

Posted via email from vieillecam's posterous

Remplis sous: Non classé Comments Off
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Salut Cam’ ;)
    Je vois que tu t’embêtes pas et que tu as l’air de bien te marrer. C’est trop fun ce que tu fais. Il était difficile d’imaginer ce que tu racontais mais grâce à ton site ca donne un super aperçu :) En attendant tes prochains petites péripéties et tes belles photos, je te souhaite Booonne Annééééée!!!
    @ + Vieux Pingouin

Trackbacks are disabled.

Classic 21