2avr/10Off

OP 1/2010

Voila, ouf, je prend un peu de temps pour donner des news de moi, de la base et de l'OP. Mais par où commencer ?? Essayons de se remémorer... le Marion, le départ des campagnards et hivernants de la 46, l'OP foireuse niveau ravitaillement, mon petit tour en hélico, Le sénateur, les VIP, mon boulot sur les acquisitions, les colis... Bon on va essayer d'y aller points par points... Par contre je n'ai pas de photos car je n'ai vraiment pas eu le temps d'en faire pendant l'OP, mais je vais essayer d'en récupérer pour les prochains posts.

Alors, samedi matin, toute la base prête à 6h du matin pour prendre le p'tit dèj, avec le Marion Dufresne qui mouille tranquillement dans la Baie du Marin. On sent le petit calme que j'adore avant la tempête, pour ma part, je suis prêt, mon labo est rangé et nettoyé et le colis de relevés pour le labo terminé.

7h30, le premier hélico arrive chargé du sous-préfet et de la dépêche postale, suivent ensuite plusieurs VIP des TAAF dont le sénateur du maine et loire, quelques personnes du siège, Le directeur de l'IPEV et une personne du ministère de l'écologie. Suivent également les journalistes, pour un documentaire, un photographe et un dessinateur. Ensuite, arrivent les personnes qui ont du travail sur la base, les personnes qui gèrent l'OP pour l'IPEV ainsi que les 2 personnes de mon labo. Une fois accueillit, on part direct pour Géophy afin de commencer à bosser sur le changement des acquisitions pour le magnétisme. Après une journée qui se termine pile pour l'heure du repas, nous avons pu assister aux discours officiels (le sénateur offre des quernons d'ardoise au Discro..;-) ). Il à fait très beau pour cette première journée, beaucoup d'hélico pour balader les VIP à différents endroits. Les matelos sur le Marion en sous effectifs ne peuvent pas gérer en même temps la manche à gasoil (pour ravitailler les bases en essence), la chaloupe pour évacuer ou emmener les gros éléments par la mer jusqu'à la plage qui ne passent pas par hélico et la préparation et la gestion de l'hélico. L'OP prend un peut de retard et pas beaucoup de ravitaillement pour la base n'a été fait.

Pendant le repas, xavier le technicien télécom vient me voir pour me proposer une place afin de partir le lendemain matin à 7h30 pour faire une maintenance sur le relai 26 (relai qui se trouve à 4h à pied) en hélico... Ni une ni deux, je demande l'autorisation à Marcellin (mon chef de labo) et me voila à 7h15 prêt à partir sur la DZ (Dropping Zone) là où l'hélico se pose. S'en suit une petite balade en hauteur et tout tranquillement en hélico de 6-7 mn au dessus de BUS, la vallée des branloires et le 390.. plutôt fabuleux et très très excitant ! Arrivé en haut du relais 26, il n'y a pas de place pour se poser, alors l'hélico s'approche de la crête et reste en standby à quelques centimètres du sol et nous sautons dehors rapidement ! Après environ 2h de manip au relai (changement charnières de la porte et essai de nouvelle antenne), le brouillard tombe et nous sommes obligés de faire 20mn de descente pour que l'hélico puisse venir nous reprendre... Nous attendons un petit quart d'heure et remontons dans l'hélico qui ne prend même pas me temps de se poser, au retour, le pilote s'est fait plaisir et nous avons plongé direct au fond de la vallée en suivant la rivière, et en tournant à 45° autour des collines nommées les 2 rouquines, puis allons droit vers la crête en face et piquant au dernier moment vers le sommet pour le passer ! Enorme ! A peine le temps de se reposer sur la DZ de la base que je suis attendu pour aller faire visiter mon labo et mes shelters aux VIP présents. Un petit tour d'une demie heure et je peux continuer à bosser sur le changement d'acquis. La météo pour ce deuxième jour à été très incertaine et le ravitaillement prend encore du retard. Nous apprenons également qu'il y à eu une erreur de chargement sur le Marion et que toutes les caisses destinées à être à du +4°C à été mit dans des congélos à -20°C du coup, tous les fruits frais ont été congelés ce qui nous enlève pas mal de fruits qui ne supportent pas la congélation, pas d'oeufs non plus, de salades, de tomates...

Pendant ce temps à Géophy, les soucis s'installent car il y à un problème de fibre optique et nous sommes obligés de re-tirer du câble réseau entre certains shelters sans savoir si cela va marcher. Ce qui ne marchera pas au final... Nous sommes donc dimanche soir et le Marion est censé repartir le lendemain à 17h30. Dernière soirée sur base pour tous les partants qui s'est terminée à 4-5h du mat... Le lendemain matin, debout 7h30 pour aller travailler jusqu'au bout sur nos acquisitions, frais comme un gardon, je fais des allers-retours entre Géophy et la Vie com car je suis également petite marie ce jour là ce qui complique un peu les choses. La météo est très mauvaise et aucun hélico ni aucun ravitaillement par la mer ne peux se faire de la matinée. Le ravitaillement en essence n'a toujours pas commencé car il y a des soucis au niveau du tuyau et du raccordement entre les citernes de la plage et le Marion. Nous apprenons que l'arbec de pointe basse ne pourra pas être ravitaillé en touk de nourriture et nous allons donc devoir emmener de la nourriture en plus de la base vers pointe base pendant tout l'hiver à chaque manip. Durant l'après midi nous apprenons qu'il à été décidé de prolongé l'OP d'une journée pour pouvoir continuer à ravitailler en essence et en nourriture la base le lendemain matin. Il est décidé également que les touristes VIP et inter-districts repartent sur le bateau pour la nuit mais pas les hivernants partants ce qui remplit de joie la base car une soirée de plus est dispo pour les adieux. Mais à 16h, nouvelle décision, tout le monde doit aller en DZ pour partir pour la nuit si une fenêtre est disponible pour l'hélico afin de voler. C'est donc une longue attente sur la DZ avec tous les hivernants de la 46, ça parait surement simple comme ça vu depuis la France, mais je vous assure que quitter 10 personnes avec qui vous avez vécu 24h/24 pendant 4 mois est quelque chose de très émouvant. Finalement les premiers hélicos tournent pour ramener les premiers VIP quand une nouvelle décision tombe, tous les hivernants restent pour la soirée ! Joie de courte durée car 15mn plus tard la décision est annulée et tout le monde rentrent sur le Marion ce soir. Nouvelle désillusion pour tout le monde et gros coup au moral pour certains qui quittent l'ile de cette manière après avoir passé presque 18 mois sur l'ile pour les plus anciens. Les officiels jouent avec nos nerfs... Pour finalement, après plusieurs tours d'hélico afin de ramener tout le monde, la nuit tombe, l'hélico allume ses feux et la décision tombe, les hivernants restent pour la soirée... Du grand n'importe quoi !

Du coup, nouvelle soirée, plus calme car tout le monde est archi crevé mais sympathique quand même car la base retrouve ça tranquillité et nous retombons à 33 + les 5 nouveaux pendant le temps d'une soirée.

Le lendemain, je suis censé être en DZ, rôle qui consiste à être habillé en orange fluo, décrocher le grappin de l'hélico et raccrocher aux caisses à rembarquer etc, faire monter les gens dans l'appareil ou indiquer au pilote où poser les caisses. Mais en montant à la DZ, appel des gens de mon labo par la radio, une solution à été trouvée pendant la soirée sur le Marion et j'ai des manips à tester à Géophy. J'ai donc passé la matinée avec Rémi à tester des solutions technique par contact radio permanent avec le Marion sur un canal de dégagement pour ne pas encombrer les discussions radios de l'OP. Finalement, en fin de matinée, nous trouvons une solution et je peux reprendre mon poste à la DZ. Après le repas, le temps est mauvais et tout le monde patiente dans la Vie com en attendant le feu vert pour finir les dernières caisses ou pour faire monter les derniers hivernants partants. Finalement, l'OP va se prolonger jusqu'en fin d'aprem, et les adieux, cette fois-ci définitifs, ont lieu.

Nous finissons ensuite quelques allers-retours d'hélico et l'OP est terminée à 18h30, le Marion doit partir direct pour kerguelen pour ne pas prendre trop de retard pour la suite de la rotation à Kerguelen et à Amsterdam.
Tout le monde se rassemble dans la soirée pour assister au départ du Marion, nous sommes en contact radio avec nos hivernants partants, le Marion s'enfonce dans la pénombre... Comme le veux la tradition, le Marion sonne à plusieurs reprise le clairon de départ du port, et la base répond en lançant les sirènes incendie (même sirène que pour les pompiers volontaires dans les villages en France...). Un grand moment. Le repas ce soir là à été très morose, et cela fait extrêmement bizarre de se retrouver à 23. Nous faisons la connaissance de notre nouveau médecin, des 2 nouveaux cuisto ainsi que les 2 nouveaux réunionnais de l'équipe infra.

Bilan de l'OP de Crozet très mitigé, nous n'avons pas pu être ravitaillé en essence, du coup nous sommes contraints à utiliser les réserves jusqu'en août ce qui ne suffira peut-être pas, nous avons ordre de limiter nos consommations d'eau chaude et de faire très attention à nos dépenses de chauffage. L'arbec de pointe basse n'a pas été ravitaillé. Nous n'avons aucun fruit frais et aucun oeuf frais, tout est congelé (3000 oeufs, salade, tomates etc.. sont partis à l'incinérateur...), beaucoup de matériel pour l'infrastructure n'a pas été livré ce qui enlève beaucoup de boulot à certains pour l'hiver et aucun matériel lourd n'a été évacué, ni aucun déchêts. Sans compter la mascarade du départ des hivernants. Par contre, les touristes sont descendus, les VIP ont fais des petits tours d'hélico et les caméraman ont pu filmé la base vu de haut...

Mais comment ne pas être heureux ensuite quand on apprend qu'il y a 6 colis qui t'attendent à la gérance postale..;-) ! Franchement, je vous cache pas que ça fais extrêmement plaisir de recevoir des petites pensées de vous tous, la France nous parait un peu moins loin pendant un instant. J'avoue que c'est aussi la première fois que j'ouvre mes cadeaux de Noël un 28 mars...

Il nous a été signalé également que le bateau militaire "l'albatros" qui fait de la surveillance de la pêche illégale dans les TAAF à été réquisitionné afin de nous ravitailler dans une semaine de fruits frais et peut-être de fuel... affaire à suivre...

Voila sinon, que dire de plus, nous avons bel et bien commencé notre hivernage, les repas sont un peu moins bruyants mais l'ambiance reste bonne. Nous avons sans arrêt des petites pensées pour nos potes sur le Marion mais le blues va passer et on va aller de l'avant en se dirigeant tout droit vers la mid-winter. Les journées raccourcissent, le soleil se lève maintenant vers 8h et se couche vers 18h30. On attend impatiemment la chute des températures et l'arrivée de la neige...

restez au jus...

Posted via email from vieillecam's posterous

Remplis sous: Non classé Comments Off
Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. Content que tu ai reçu le petit colis. T’inqiete pas le produit ne gèle pas. La vie a été un peu mouvementé pendant le séjour du marion. A bientôt avec des photos avant l’hiver et le début de la neige. Le printemps se fait attendre chez nous mais il ne faut pas désespéré. BIZ

  2. Content d’avoir revécu l’ambiance des TAAF au travers de ton article ! Cela m’a rappelé des souvenirs…. J’étais le géophy à AMS de la 34ème mission en 1983 !
    Au fait ton collègue d’AMS n’a pas fait un petit blog ?
    Bon hivernage !

Trackbacks are disabled.

Classic 21