24sept/10Off

Spoon Team BUS

Nouvelle Manip à BUS, mais cette fois-ci seulement 3 jours... du vendredi 18 au dimanche 20 septembre.
But de la manip, faire avancer un nouveau programme confié à Louise mais qui n'a pas trop le temps de tout faire, du coup, je l'aide. En même temps, il y à plus dur comme travail, il s'agit de pêcher 30 truites dans la rivière de la plage ainsi que 30 autres truites dans la rivière de BUS. Avec pour chaque truites pêchées, pesée, mesure de la longueur et prélèvement d'un morceau de nageoire. Tout ceci dans le but de faire des analyses génétiques de la colonisation de ces truites introduites dans les deux rivières où elles sont présentes.

Evidemment, j'ai commencé par une première truite assez jolie, pêchée un après midi à la plage...

Mais cette fois-ci pour ces 3 jours de manip pêche, j'ai emmené avec moi Carlos, le nouveau chef Elec de la base qui est un crack de la pêche... Ont participé également Rémi ainsi que la nouvelle docteur, Sylvie.

A notre arrivée à BUS, après un transit assez difficile car dans la neige et sous la neige et le froid, nous apercevons des petites tâches sombres à côté de 2-3 femelles, c'est bien sûr les tous premiers éléphanteaux de mer qui sont donc nés juste entre mes 2 passages, en moins d'une semaine...

Ils sont donc déjà 6-7 à BUS, presque tous rassemblés dans un premier harem de femelle, avec un gros mâle qui chapeaute tout ça.

Une sterne.

Un damier du Cap.

2 sternes ;-)

Nous avons essuyé pas mal de grosses rafales de neige pendant ce dimanche, si bien que la plage de BUS était complètement recouverte de neige à certains moments.

Une petite famille, de gauche à droite, le petit qui à quelques jours, sa mère, 2 femelles et le pacha. ( nom donné au mâle dominant du harem)

Le petit qui se nourrit...

Bon c'est pas le tout de se laisser distraire par les merveilles qui s'offrent à nous, sous nos yeux sur la plage de BUS, mais nous sommes quand même venus pêcher pour le bien de la science, alors voici le résultat d'une matinée de pêche :

Prélèvement de la nageoire adipeuse pour les analyses génétiques.

Mesure et pesée.

En une matinée 7 truites, et en une journée nous en aurons prit 9, plus que 21 ;-)

Et le résultat final, toujours pour le bien de la science ;-)

Posted via email from vieillecam's posterous

Remplis sous: Non classé Comments Off
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. C’est rené qui va pas être content cet été si vous lui pechez toutes les truites!!! ;-)
    En tout cas, merci pour ton blog, c’est excellent de pouvoir suivre l’actualité de Cro en direct et en image!
    J’espère que tout roule, la biz à toute la bande de VCAT ainsi qu’à Dom!!

    A+, Oni

Trackbacks are disabled.

Classic 21