Posts depuis la Reunion

Me voici en vacances à la Réunion. Pour vous faire profiter au mieux de mes derniers instants « TAAFiens » je vais poster une série de posts que j’ai rédigé en étant sur le Marion Dufresne, sur le retour. Je ne pouvais pas poster depuis le bateau. Dimanche 12 Décembre
5h46

Départ de Crozet :

Départ samedi aprem qui n’a pas été facile du tout. Après une journée de Vendredi excellente niveau météo, l’OP à prit de l’avance si bien que vendredi soir, toutes les opérations de ravitaillement étaient terminées. Samedi matin, après une très rude soirée qui s’est terminée au lever du jour sur la Manchotière, nous sommes réveillés après 2h de sommeil pour nous indiquer que la météo est mauvaise, gros brouillard sur toute l’île, on ne voit pas la Marion dans la Baie. Il faut nous tenir prêt à partir, dès qu’il y à une fenêtre météo, nous sommes embarqués. Vers 11h l’OPEA (chef de l’OP sur le Marion) nous indique qu’il faut nous préparer à un retour par voie maritime donc depuis la plage, en zodiac…;-) Direction la plage avec toute la base, là s’en suit des allers retours de zodiac assez long pour rapatrier tout le monde. La mer est plutôt bonne et la montée sur l’échelle de corde du Marion se fait assez facilement. Reste plus que les 2 derniers zodiacs pour les 7 VAT. Autant niveau émotions ça allait mais enfiler la brassière et descendre dans le zodiac, sous des trombes d’eau, et regarder la plage s’éloigner avec tout le monde sur le ponton avec banderoles et bouteilles de champagne… ce n’était pas facile du tout.
A notre montée sur le bateau, nous étions tous les 7 en pleurs, heureusement qu’il y avait Yann de l’IPEV pour nous accueillir et nous diriger car nous étions complètement paumés sur ce bateau que nous avions déjà oublié. Ensuite, nous avons appareillé dans l’heure qui suit. Crozet était totalement dans le brouillard nous n’avons rien pu voir. Nous avons deviné quelques formes de l’île de l’est mais c’est tout. Ce qui est frappant, c’est que nous sommes totalement en décalage avec les grands services du Marion, serveurs, tenue correcte exigée en salle de restaurant, petits plats dans les grands… le retour au monde (un peu trop) « civilisé » se fait sentir… Ensuite ce qui est étonnant après cette première nuit (nous sommes tous allés se coucher très tôt hier soir), c’est l’air sec. Cela fait un an que nous vivons avec une humidité de plus de 98% alors maintenant avec l’air climatisé et asséché du Marion, nous avons l’impression d’étouffer. Ah oui, hier soir en mangeant, nous parlions, et d’un seul coup par la fenêtre nous avons vu surgir très furtivement une baleine à bosse avec un grand souffle au dessus de l’eau, elle a fait 2-3 sorties et nous ne l’avons plus vue… instant très magique, et impressionnant car on la voit à quelques mètres, on n’en voit qu’un petit bout et on imagine les 20m restant sous l’eau…

Nous arrivons normalement à Ker Mardi matin, en attendant, dormir, manger (à 11h et 18h pour le premier service…), regarder la mer, les oiseaux, lire, faire la fête, etc…

PS : sur la première photos, dernier repas entre VAT au Bolard…
Sur la seconde, l’équipe prête à monter dans l’hélico pour un dernier tout de l’île de 20mn autour de notre caillou…

Posted via email from vieillecam’s posterous

Laisser une réponse