Séminaire à Brest

Me revoilà, avec un petit peu de retard dû à cette semaine assez mouvementée…En effet je suis parti de Strasbourg pour passer la semaine à Brest, au siège de l’institut Polaire Français Paul Emile Victor (IPEV) afin de rencontrer tous les VCATs (Volontaire Civil à l’aide technique) participant à l’hivernage 2010 sur tous les districts.
[singlepic id=51 w=320 h=240 float=center]
J’ai passé une très bonne semaine grâce notamment à une organisation millimétrée de l’IPEV et aussi grâce à une ambiance de feu parmi les hivernants. En effet nous étions une cinquantaine, logés dans un VVF par groupes de 5 dans des petits bungalows sympathiques. Etaient réunis, les VCATs de Crozet, Amsterdam, Kerguelen et DDU (Base Dumont Durville sur le continent antarctique) mais aussi tous les cwontractuels (Chef de district, cuisinier, pâtissier, météorologue…etc) de la base DDU mais pas ceux des îles sub-antarctique car ils sont déjà rendus sur les lieux.

Notre semaine à commencé avec l’accueil par le préfet de la Bretagne, pour s’enchaîner ensuite par 5 présentations par jour des programmes scientifiques qui auront lieu sur place. Mais également des présentations pour l’administratif, du service médical, des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) et enfin une formation pratique d’extinction d’incendies différents….Petite formation aussi de démontage / montage de groupe électrogène afin de ne pas se retrouver sans électricité lorsque nous partirons se balader de refuges en refuges sur les îles. Nous avons pas mal profité des joies du seul bar de PLOUZANE, au grand plaisir du Barman, pas très habitué à voir beaucoup de monde, et qui se retrouve avec 50 personnes par soir pendant 4 soirs….;-)
Mais aussi bien mangé, avec un resto chaque soir…
[singlepic id=53 w=320 h=240 float=center]
J’ai donc pu rencontrer les 8 VCATs avec lesquels je vais partir, nous seront donc 3 mecs et 5 nanas, sans compter les contractuels de la base que nous n’avons donc pas pu rencontrer cette semaine. Mon départ est pratiquement officiel le 17 novembre de Paris, et le 19 novembre, sur le Marion-Dufresne, de la Réunion pour Crozet. Parmis ces 8 jeunes, il y à donc moi (Sismo-Magné ont nous appelle…), un Informaticien appelé Géner qui gère aussi la logistique de l’IPEV, un Ornithologue, mais aussi les 5 nanas qui étudieront les manchots, les piafs, les éléphants de mer et les orques. J’ai déjà bien fait passer aux autres que si ils ont besoin de monde pour les aider pendant leurs sorties, ils savent où me trouver ;-)

En ce moment je suis dans le train pour Strasbourg, encore une semaine à se lever à 6h45 pour aller bosser, mais dans une semaine, ça sera les profs qui monteront au chalet afin de nous apprendre à faire des mesures absolues.

Restez au contact !

Un commentaire sur “Séminaire à Brest”

  1. Loconox dit :

    ornithorynque

Laisser une réponse