Ravitaillement, Malpassée

Et voila, l’albatros nous as quitté ce Dimanche (25/04), avec un bilan des plus mitigés…
Malgré une très forte abnégation des marins de notre marine nationale, ils n’ont réussi à nous livrer que 10m3 de gazole sur 30 prévus et nous n’avons reçu aucun fruits et légumes frais. Les conditions météo ont étés très difficiles, c’est la première fois que je voyais des vagues aussi énormes à la plage, et ça à duré 3 jours ! Les Marins de l’Albatros ont fait ce qu’ils ont pu faire, en descendant à la nage du zodiac et en passant les rouleaux avec leur combi et leurs sac étanche… !

A droite sur la photo, le commandant du Navire…

Des rouleaux qui passait largement par dessus le Warf… Un éléphant de mer aussi essaye de les rejoindre…

Voila, ce qui m’amène à parler un peu de ce que nous mangeons ici sur notre petit cailloux, ou plutôt de ce que nous ne mangeons plus…
Nous n’avons pas gouté à une salade ou des tomates depuis le passage de l’Oceanic Viking (début février) qui nous en avait apporté un peu (un petit repas), soit depuis 3 mois, mais c’était qu’une seule fois, cela fait donc 5 mois que nous rêvons d’une belle scarole accompagnée de tomates fraîches et d’un peu de mozza..;-)

Nous attaquons cette semaine nos derniers cartons de fruits frais, qui ne sont d’ailleurs plus très frais mais ça passe encore, dans une ou deux semaine nous n’aurons aucun légume ou fruit frais et ce, jusqu’au fin Août… Ha, si seulement les bananes et les poires pouvaient passer par la poste…

Il faut aussi rajouter que lors de la dernière OP qui nous a apporté pleins de bonnes choses fraîches… mais congelés, nous n’avons du coup plus de crème ni d’oeuf, ce qui complique un peu la tâche des cuisiniers pour faire des pâtisseries….

Bon cela dit, il ne faut pas non plus dramatiser, les fruits en conserves se mangent bien et les cuisiniers font un travail remarquable pour ne pas montrer que l’on manque de choses ici, et ce n’est pas du tout le sujet de préoccupations numéro 1 sur la base.

Par contre nous commençons sérieusement à voir nos premières neiges et nos premiers flocons. Ce mardi 27 avril, nous sommes partis à 6 pour la journée afin de relever les capteurs de températures de Louise dans la vallée de la Malpassée, mais aussi pour tenter le plus haut sommet de l’île, le Mascarin.

La petite troupe sauf le chef infra, Jean-Luc qui prend la photo.

Il est très dur d’y aller, tout d’abord de pars les conditions météo qui le rendent souvent inaccessible car dans la brume ou dans les nuages et deuxièmement par les règles de sécurités ici qui nous obligent à signaler 3 jours à l’avance ! le fait de vouloir y aller alors que ce n’est qu’à 5h aller-retour… Il est donc très difficile de prévoir la météo ici 3 jours à l’avance afin de planifier la manip…

Le lac perdu, visible en haut de la Malpassée (800m d’altitude), avec le mascarin sur la droite, dans les nuages…

Mais bon, ce jour là nous avons eu un temps correct mais brumeux, ce qui nous as ralentit dans la malpassée, arrivés en haut nous avons dû renoncer à monter en haut du Mascarin faute de temps et de nuages sur le sommet. Nous avons par contre fait des bonhommes de neige et des batailles de neige à tout bout de champ…!

Mais pour moi, le meilleur spectacle de cette journée fût le lever de soleil vers 7h30 au dessus de la base, alors que nous étions partit depuis une petite demie heure pour le voir…

Petit Panorama de l’île de l’est vers 7h30 du mat…

Posted via email from vieillecam’s posterous

Laisser une réponse