14juil/10Off

Manip 3 jours BUS

Du lundi 5 au Mercredi 7 juillet, je suis parti 3 jours en Manip Ecobio à BUS. Comme d'habitude, ramassage d'escargots, de chenilles et relevés de station météo.

De gauche à droite, les manipeurs, Aurore, Louise, MarionK, Moi et Sylvain.
La météo à été encore une fois exceptionnelle pour ce transit aller, direction BUS en passant par la Grande cascade.

Bon, quand la météo est bonne, je peux sortir mon appareil, et du coup je passe en mode touriste...

La photo correspondante :

La photo correspondante :

Petit Arrêt sur un nid d'Alba en échec afin de trouver et ramasser des chenilles.

MarionK en exaltation devant les puissance des vagues de la petite manchotière, et il est vrai que ce jour là, il y avait une houle impressionnante... peut-être l'annonce d'une tempête prochaine...

Le premier soir, à la nuit tombée, nous avons pu assister à un regroupement massif de Sternes.
Sur Crozet, nous avons 2 types d'espèces de Sternes, la Sterne de Kerguelen (photo) et la Sterne Antarctique. Il est possible parfois d'apercevoir la Sterne Arctique lors de sa migration mais c'est très rare et la différenciation des 3 espèces est très difficile. Ici, c'est l'ornitho Aurore qui nous à orienté ;-) Ce sont des Sternes de Kerguelen.

Traditionelle montée en haut de la crête de l'alouette pour aller voir les petits nothodiscus hookeri (les escargots). Encore une fois un spectacle magique s'offre devant nos yeux...

Un éléphant de mer, ils commencent à se faire de plus en plus nombreux sur les plages, bientôt commencera la saison des harems et des combats de Mâles.

Et pour finir une photo d'un petit canard d'Eaton que nous avons croisé sur notre chemin. Il est quand même bon de noter qu'ils ont quand même plus d'allure que nos canards à Col vert métropolitain...

Bulletin météo de la vacation Radio du mardi soir à 20h. La météo annonce des vents violents pour la nuit et le lendemain matin, pointes à 160 Km/h annoncées... Du coup, annulation du retour sur base initialement prévu le lendemain matin. Cette nuit en Arbec fût assez mémorable, les murs ont tremblés et ont bougés de presque 5cm... On sentait chaque rafales arriver d'un coup en se chargeant depuis la mer d'eau et de sable qui venait vivement fouetter l'arbec. Impossible de dormir ou presque car chaque rafales de vent te réveille en sursaut et ton lit tremble car il est adossé au mur de l'arbec.
Voici une photo prise le lendemain matin au pied de l'arbec :

Du coup nous avons attendu jusqu'à 14h pour que la base nous autorise à quitter l'arbec, les vents sont retombés à 90 km/h et il à même fait presque beau l'aprem... c'est ça Crozet ;-)

Posted via email from vieillecam's posterous

Remplis sous: Non classé Comments Off
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.

Classic 21