30juil/10Off

Manip Otarie

Me voilà revenu de mon périple de la manip Otaries... 6 jours à Pointe basse (du Vendredi 23 au Mercredi 28 Juillet) avec au programme :

Scientifique :

- Baguage et recapture de 50 Otaries Tropicalis
- Ramassage de 100 escargots nothodiscus
- Etat des lieux et ramassage des ordures ramenés par la mer sur la plage de la Baie Kirsh

Loisir :

- Visite de mon coin préféré de l'île pour le moment : le jardin Japonais

Une petite carte de notre périple :

Avec un transit aller de 8h, nous en avions plein les jambes. Nous avons eu droit à un bon petit vent et des rafales de neiges et de grêle. Nous avons bien senti la principale difficulté du transit aller, le col du 600, que nous avons passé sous la neige... En prenant un peu d'avance sur le groupe, tu te retrouve tout seul à monter ce col, les pieds dans la neige, à planter tes talons pour ne pas glisser... Ce sont des moments que j'apprécie particulièrement car on ne pense plus qu'à une seule chose, gérer son effort, gérer son souffle, et trouver les petits piquets qui délimitent le tracé que nous ne voyons plus.. Arrivé enfin en haut c'est un vent de fou accéléré par le col qui te fait lutter pour passer le col et aligner 3 pas...

Arrivé en haut du col, Louise doit relevé les données de sa station météo en haut du relai 26. L'équipe se sépare donc, je pars au relai avec elle pendant que les autres descendent vers l'arbec de pointe basse. Nous arrivons en haut du relai 26 avec par endroit, presque 1m de neige... On relève la station, on enlève vite fait la glace qui s'est formée sur les panneaux solaires du relai et nous redescendons jusqu'à l'arbec.

Après une première nuit sous un orage violent mais rapide qui à secoué l'arbec, nous nous levons à 6h15, il fait encore nuit, petit dèj rapide et on pars pour la Mare aux éléphants (MAE) , lieu de baguage des Otaries. Il faut donc 2h de marche pour y arriver, avec une descente monstrueuse vers la MAE. On se rend vite compte qu'il va falloir la remonter après une journée dans la froid à choper les otaries et s'enchainer les 2h de marche...

Ensuite, la journée à courir derrière les Otaries c'est bien marrant, on les attrapent sur un terrain très glissant, au milieu des rochers et de l'herbe mouillée et souillée très glissante. Une première équipe avait bagué 50 bébés Otaries (Pup's en language TAAFien...) en mars. Le but du jeu pour nous était de retrouver un maximum de baguées afin de les re-mesurer et re-peser. Il faut arriver à 40 minimum en attrapant des otaries non baguées pour compléter si nous n'en retrouvions pas 40. Au bout de 2 jours de chasse, nous en avons attrapé 37 sur 40 et re-bagué 13, ce qui fait un total de 50 otaries chopées...

Ce qui est le plus surprenant c'est leur souplesse, après les avoirs attrapées par la queue, il faut faire très attention car elles se retournent dans tout les sens et il faut réussir à les amener jusqu'à la planche de mesure sans se faire mordre... C'est très physique... rajoutez à cela, le froid et les rafales de neige... au bout de 2 jours nous étions rincés... Heureusement la météo annonce un lundi très maussade... ce qui nous permet de faire une bonne grasse mat et de récupérer tranquillement à l'arbec...

Le mardi, la météo est de nouveau intéressante, nous choisissons d'aller visiter le Jardin Jap, mais avant cela, il faut ramasser 100 nothodiscus pour Louise et descendre à la Baie Kirsh pour faire un état des lieux de la pollution sur la plage, ce qui est fait chaque années...

A l'instant ou j'écris ces lignes (vendredi 30 juillet 12h), nous battons un nouveau record de température ressentie dehors... Il fait tout blanc, un vent de force 7 sur l'échelle de Beaufort. La station météo annonce -20°C en température ressentie... C'est intenable plus de 30sec dehors sans gants et sans bonnet... Je me suis risqué à aller travailler à mon labo (géophy), et je suis arrivé complètement congelé sur la moitié du visage... ça n'a encore jamais été aussi dur d'y aller... ;-) c'est même la première fois ou j'ai du aller dégivrer la mire de visée pour mes mesures absolues à 30m du shelter...

Bon fin du petit aparté météo...

Et pour finir sur cette manip, nous sommes rentrés le mercredi en 6h de transit, avec une bonne difficulté au col du 390 qui n'est presque que des scories (petits cailloux qui roulent les uns sur les autres) du coup on perd toute son énergie à avancer en reculant de 50 cm à chaque fois que l'on fait un pas...

Bon maintenant, il n'y auras pas de messages avant 2 bonnes semaines... la raison ? je repars en manip pour compter les papoux... il faut donc faire le tour des colonies de papoux de l'île, du coup nous partons à 5 pendant... 9 jours... avec plusieurs nuits sous tente... ça va être énorme ! Très dur physiquement on s'y attend... si j'ai le temps avant de partir je met le tracé de notre périple... Je pars donc ce lundi 2 jusqu'au mardi 10 Août...

et maintenant quelques photos commentées de la manip :

Pause boisson dans l'une des nombreuses rivières que nous traversons pendant le transit... (NB : nous buvons dans une demi noix de coco (restes de la mid-winter..))

Arrivée à la MAE avec une énorme crèche de poussins.

Traditionelle photo de groupe (Jean-Luc, Moi, Louise, Aurore et Rémi)

Les fameuses Otaries que nous avons baguées. (je ne met pas trop de photos de captures d'otaries ou de baguage faute de déontologie scientifique qui peut parfois gêner comme on à pu le constater en début de mission ici même...)

Tous habillés en cirés pour baguer. (les Otaries nous surprennes par leurs cris qui ressembles à des bébés qui pleurent mais aussi par les fortes odeurs quelles dégagent...)

Au fond, on peut apercevoir la roche percée. (nous l'avions brièvement aperçue lors de notre arrivée sur l'île à bord du Marion Dufresne)

Quelques vues de l'arbec de pointe basse, classé comme confort absolu dans le paysage arbequien crozetien....

Des canards d'eaton aperçus au Jardin Japonais.

Posted via email from vieillecam's posterous

Remplis sous: Non classé Comments Off
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Oh trop de souvenir! Je suis contente que tu aies pu faire cette manipe otarie, j’m'en voulais qd meme d’avoir pris ta place pour la derniere! Pis celle-la elle a eu l’aire vachement plus eprouvante que la mienne. Pis ces photos, geniale, le paysage, la creches des poussins. Ca manque! vs me manquez, vivement novembre!
    bises depuis le confort de la vraie vie ;)