22nov/10Off

enfin quelques news

Le temps passe toujours aussi vite sur l'île de la Possession. Malgré un changement significatif de la météo, nous sentons l'été arriver à grands pas, nous avons également vu arriver le Marion Dufresne le 11 novembre chargé de nouveaux petits VAT et de quelques campagnards d'été.

Mais avant de raconter un peu cette OP, voici quelques photos de la vie sur Base et de l'avancement de la manchotière. Tout change très très vite et je n'hésite pas à descendre presque tous les jours à la plage afin de prendre des photos de cette évolution.

Quelques instants en cuisine, peu de temps avant l'arrivée et le passage à 45 personnes sur base...

Voici l'arrivée depuis quelques semaines déjà de manchots en pleine mue sur plage. Ils arrivent bien gros et bien gavés de poisson du front polaire afin de jeûner pendant quelque semaines le temps de faire une mue complète. Ensuite ils devront refaire un voyage en mer pour se nourrir et se préparer à la période de parades et d'accouplements qui précèdent la ponte et l'incubation d'un oeuf. Du coup la manchotière est remplie de plumes volantes et la rivière n'est plus translucide...

Un manchot adulte en pleine mue.

Et le début des parades. Les manchots adultes roulent des épaules, se grandissent, friment un peu avec leur nouveau plumage et cherche un partenaire pour l'accouplement. Ils se retrouvent souvent par 3 à se disputer un mâle ou une femelle.

Une fois le partenaire trouvé, rentre un cérémonial assez long de face à face, de chants et de petits pas pour se préparer à un accouplement qui ne dure que quelques secondes.

À l'heure où j'écris ces lignes (22 novembre), je rentre de manip de 3 jours à BUS et on nous annonce que la manchotière commence enfin à se remplir d'oeufs dans tous les sens. Il va de soi que je vais descendre dans l'aprem afin d'immortaliser ces moments...

Mais c'est aussi la période de mue pour les poussins de cette année qui ont réussi à passer l'hiver. Il muent du bas vers le haut et vont bientôt pouvoir se lancer à l'eau afin de découvrir leur milieu naturel et préféré, l'océan... Il vont devoir apprendre seul à se prémunir des prédateurs et à trouver des poissons dans les eaux froides du front polaire. D'après les données et stats scientifiques, ils vont partir pendant plusieurs années (2 à 3 ans) en mer. Ils ne reviendront qu'après cette période sur leur lieu de naissance afin de trouver un partenaire et mettre au monde un petit à leur tour. On ne sait pas trop pour l'instant ce qu'ils font pendant ces 2 à 3 ans...

Et sinon, visite éclair du Marion du 11 au 13 novembre. L'OP à été raccourcis d'une journée sur la planning initial. Grâce à une météo favorable pendant ces 3 jours, nous avons pu faire une OP convenable en respectant le timing des opérations de ravitaillement en nourriture surgelés, balader les touristes du Marion et effectuer les poses et déposes de Caillebotis pour la réserve naturelle.

Chaussette pour le vent qui sert au pilote de l'hélicoptère quand il arrive sur base.

La Marion qui mouille face à la Base.

Le tracteur d'urgence (et d'époque!) qui traîne la citerne d'eau mobile en cas de crash ou de feu pendant l'OP.

Le pompier de garde pendant les opérations.

Le nouveau Gérant Postal prêt à envoyer sur le Marion sa première dépêche postale !

Et pour finir quelques photos prises pendant les derniers hélico. Et le départ de Sylvie, notre bibCro pendant 3 mois...

Et pour finir quelques photos de Bastien, le poussin Albatros du Bolard. Qui commence à changer de plumage et qui va bientôt battre des ailes sur son nid et tenter de petits décollages et atterrissages pour se muscler en vue de son premier voyage au large.

Posted via email from vieillecam's posterous

Remplis sous: Non classé Comments Off
Commentaires (7) Trackbacks (0)
  1. Coucou,
    Ca y est, la relève est arrivée!!! J’espère que vous avez bien profité de votre hivernage car maintenant, le temps va passer à une vitesse encore plus folle jusqu’au prochain passage du Marion.
    Bisous à vous tous de la 47, bienvenue aux nouveaux VAT.
    Et stp Camille, passe le bonjour et fais un gros bisous à Jérèm pour moi!!! Dis lui qu’on attend de ses nouvelles.
    Bisous

  2. Salut Camille,
    Profites à fond de tes dernières semaines. Elles ont une saveur particulière entre joie de retrouver sa famille, envie de tout voir une dernière fois et tristesse de quitter les pôtes. Elles te permettront peut-être de ne pas succomber au syndrome austral. C’est une maladie chronique qui touche la majorité des taafiens quelques mois après l’hivernage. Tu présentes hélas (c’est incurable) tous les symptômes avant-coureurs. Passion, Enthousiasme, solidarité et plaisir de vivre des moments forts avec les autres hivernants. A travers ton blog, on sent que tu as su profiter de tous les plaisirs de Crozet. Tu en repartiras avec des souvenirs pour toute ta vie.
    Pour ma part, je suis en pleine rechute. Le syndrome ne me lâche plus depuis quelques mois. C’est un peu de ta faute. Je suis un lecteur assidu de ton blog. Entre parenthèse, mon poussin albatros de l’époque s’appelait Alexandre, il vivait aussi sur le bollard au bord du chemin des chèvres. Le bollard a été ma deuxième maison pendant un an.
    Merci pour ton blog. Quand tu arrêteras, cela va me manquer.
    Bonne fin de séjour!
    Un conseil : passes un maximum de temps à BUS pour les orques.

    Peux-tu, si tu as le temps avant ton départ, faire un article sur le nouveau labo. de géophy.
    J’ai appris que l’ancien bâtiment a été détruit. Il existait depuis la fin des années 60.

    Jérôme
    RACEA 94 (31ieme)

  3. Hey mon grand ! on te voit quand flibustier ?

  4. Bonjour Camille,
    ce petit message car j’ai bien l’impression que vous désertez tous l’ordinateur et vos différents modes de communication pour profiter au mieux de vos derniers moments de bonheur sur votre île préférée. Je voulais te remercier pour toutes ces nouvelles, toutes ces photos, toutes ces émotions que tu nous as fait partager sur ton blog tout au long de la Mission 47. Tu as vraiment assuré pour notre plus grand plaisir ! Je te souhaite bon vent pour continuer ta vie d’aventures et te fais de grosses bises pour te dire, sans te connaître toute l’affection que je vous ai porté à vous tous, compagnons d’une année extraordinaire et à toi en particulier pour ce « contact » régulier. Bonjour à Crozet, profite à fond de tout ce qui va encore t’arriver… Un immense merci à « l’Angevin sous terre »! Christine (Vincent)

  5. bonjour Camille,

    encore un grand merci pour ton blog qui nous a fait rêver pendant une année. Profites bien des derniers instants sur cette île qui va tous vous marquer pour toute la vie.
    Bon vent à toute l’équipe
    Bises à Louise que l’on attend impatiemment
    Quand à moi j’ai pris le relai d’un blog d’un périple en tandem jusqu’au printemps prochain.
    Evelyne

  6. I recetly converted my car to LPG and I`m very satisfied about the performance. It feels a bit laggy, to be onest but it`s not that anoying as some have said it to me.roviniete

  7. Have a beautiful day. Enjoy this spring and express your love. DJ Nunta

Trackbacks are disabled.

Classic 21