12jan/11Off

en route vers Ams

Mardi 21 Décembre
7h48

Nous voici au mouillage devant St Paul à 4h du matin. Réveil évidemment programmé à 3h30 pour voir l’arrivée vers ce cratère effondré de 55km2. C’est un paysage surprenant. Tout d’abord par la météo qui s’est considérablement améliorée. Fin des terres australes, nous voici en short et en tongs sur le pont à admirer les otaries par milliers... À 6h, on nous annonce que l’on peut descendre faire un tour en zodiac dans le cratère de St Paul ! Ni une ni deux, à 7h nous sautons dans le zodiac et nous tapotons les vagues à grande vitesse pour passer les vagues et arriver au milieu de la baie toute calme et des milliers d’otaries... dans l’eau, sur les rochers, dans les herbes..... Impressionnant !

Nous avons également descendus sur st Paul, l’équipe Nivmer pour le marégraphe ainsi que l’équipe patrimoine pour évaluer les restes de l’ancienne langousterie et enfin l’ornitho pour du comptage d’animaux. Tout le bateau ou presque pourra descendre faire un tour dans St Paul. Ensuite, direction les 2 casiers à langouste posés la veille au soir. L’équipage les hisse sur le pont à l’aide grue. Le premier est rempli de langouste énormes, elles grouillent au milieu du casier. Ils les sortent une par une et au final, nous apercevons la carcasse du mouton qui à été mit dedans la veille pour les appâter. Le second est moins rempli mais en contient quand même une bonne trentaine. Elles sont normalement prévues pour le repas de Noël. Nous repartons directement en direction de Amsterdam, il y à environ 4-5h de route depuis St Paul. Nous jetons l’ancre devant la base Martin de Viviès et vers 18h30 tous les Vat descendent sur base pour y passer l’OP. À notre descente, nous sommes d’abord très surpris par l’odeur et les plantes. Il y à des hauts graminées partout, des herbes, de la plouse, des arbres.... Tout ça nous emmène une re-découverte olfactive surprenante. On se surprend à ressentir toutes ces odeurs à chaque coin de bâtiments. Ensuite, nous sommes prit par la chaleur, il faut absolument se mettre en tongs, sortir la crème solaire... Nous ne sommes plus habitués du tout. Enfin, petite soirée tranquille et retrouvailles avec les anciens Vat de Ams que nous avons tous connu en formation un an plus tôt ou lors de notre séminaire IPEV de Brest. Demain levé de bonne heure pour aller se promener un peu partout autour de la base.

Posted via email from vieillecam's posterous

Remplis sous: Non classé Comments Off
Commentaires (1343) Trackbacks (0)
  1. wipfvwjfjmmfdbn, Hypercet, ORQZbyF.

  2. oktmrwjfjmmfdbn, Xanax anxiety, WgaaMFL, Butalbital, uYUZwJo, Birth defects caused by xanax, tDJhRLk, Butalbital fioricet, RRnMSDX, Klonopin green, hPFuDLA, Fioricet, cpfkTqW.

Trackbacks are disabled.

Classic 21