Archive pour janvier 2010

transits

Dimanche 31 janvier 2010
Voici la carte lis à jour des transits et des manips que j’ai fait jusqu’à présent…. il me reste beaucoup à voir encore….

Posted via email from vieillecam’s posterous

semaine intense…

Dimanche 31 janvier 2010
Bon par où commencer cette semaine très intense qui ne m’a laissé que très peu de temps libre si bien que j’en arrive à écrire et répondre aux mails que le dimanche soir à 22h30…

Tout d’abord, on à commencé cette semaine par une formation extincteurs et brancardage par Hervé le chef sécu et de Fabien le doc, ce qui ne m’a pas apprit grand chose sur les extincteurs mais plus sur le-a façon de brancarder une personne, mettre en matelas coquille et sangler pour un éventuel rapatriement à pied ou par hélico. La formation extincteur était plus fun pour s’amuser à éteindre différents feux avec différents types d’extincteurs…

J’ai passé environ 4 demies journées dans la semaine à aider Marion, la VAT manchologue à poser des fich tags sur des poussins manchots. La manip consistant à prendre un bébé manchot qui ne date que de quelques jours, à le remplacer par un oeuf pour que le parent manchot ne se rend compte de rien…. (et oui pas très fut fut quand même le manchot…). Ensuite il faut mesurer le poussin, (bec, aileron, pied et tour de poitrine) et le peser. Il faut ensuite poser un petit baton qui porte un numéro sur le dos et faire une toute petite prise de sang afin de pouvoir le sexer en labo.

Marion devait en faire entre 150 et 200, nous avons terminé le 175 ème cet après-midi…

C’est une petite boule de plume qui ne sent pas très bon mais qui est toute mignonne et qui n’a pas encore le réflexe de pincer avec son bec donc on peut les manipuler dans tous les sens sans aucun souci. Ils sont par contre un peu moins mignons lorsqu’ils vous font un joli caca tout liquide sur le pantalon et qui plus est, totalement horrible olfactivement parlant…
Donc cette manip m’a prit beaucoup de temps mais c’est un très très bon souvenir tout de même…

Sinon je vais essayer de résumer un peu ma journée de vendredi matin… Je me lève tranquillement à 7h30 et sors de ma chambre vers 8h. Là, je croise Vincent qui me dit qu’il y à un bateau de pêche dans la baie et il y à un marin qui s’est blessé à la main et qui demande assistance.

Comme je fais parti de l’équipe médicale, je me dirige donc vers l’hôpital tout en sachant très bien (sinon ça serait trop facile…) que le médecin n’est pas sur base en ce moment, il est en manip à pointe basse qui est à environ 6h de marche… A l’hôpital je rejoint Bruno et Marion qui étaient déjà en train de commencer à nettoyer la plaie tout en joignant le médecin par radio pour avoir des précisions médicales… Le pêcheur (indonésien, ne parlant pas français et très peu anglais) s’est ouvert très profondément la main avec un hameçon, sur 3-4mm de profondeur et la plaie fait tout le tour de son pouce…. Tout en contact radio nous faisons un bilan du gars pour voir si il n’y a pas de lésions nerveuses ou osseuses et nous commençons à lui faire un pansement à l’aide d’anesthésiant et de compresses. Le médecin est en route pour nous rejoindre vers les 16h sur a base. Comme tout le monde sait maintenant que je suis le gars qui dit toujours oui, je me suis proposé pour faire la nounou pendant que le patient dors dans la chambre de l’hôpital afin de le surveiller toute la matinée…. Une fois le médecin arrivé sur base, nous lui avons fait une radio (moi même ;-) …) maintenant que l’on sait développer des radios, et nous avons pu participer à la suture de la plaie (13 points de suture sous anesthésie loco-régionale). Très instructif…

Vers 10h du matin, le capitaine et le contrôleur des pêches descendus sur base avec le marin décident de partir re-pêcher en mer le temps que le patient aille mieux et ils nous l’ont donc laisser sans pouvoir nous dire quand es-ce qu’il pourront venir le récupérer… l’argent avant tout bien évidemment…

Aux dernières nouvelles, le patient va bien, on lui refait son pansement tous les soirs et le bateau arrive demain matin vers 10h pour le récupérer… Entre-temps, nous avons apprit qu’un second bateau arrive mercredi pour la journée. C’est l’océanic viking, bateau Australien, mythique et assez connu, qui contrôle la pêche pirate dans l’océan indien. Quelques personnes vont pouvoir aller dessus pour le visiter (je me suis évidemment porté volontaire…. ;-) ), et nous allons voir toute une flopée d’australiens débarquer pour la journée ce mercredi donc. Entre temps nous avons eu l’anniversaire d’un des militaires et demain c’est l’anniversaire de Marion, ce qui induit forcément quelques litres de boissons supplémentaires et des soirées un peu plus longues qu’à l’accoutumée…

Voila pour les dernières nouvelles fraîches…..

Sachez que vous avez jusqu’au 15 février maximum pour m’envoyer un colis, si vous voulez un objet perso en photo avec des manchots ou d’autres animaux…. où si vous avez envie de m’écrire tout simplement….

En ce moment tout devient assez rare sur base, cela fait évidemment 2 mois que nous ne mangeons plus de salade, mais il n’y a plus également de fruits frais, de Nutella et de vodka… tout ça sera ravitaillé mais pas avant l’arrivé du prochain bateau pour fin mars, dans 2 mois donc…

voili voilou, portez vous bien, pas beaucoup de photos pour ce post mais je me rattraperais dans le prochain…

cam

Posted via email from vieillecam’s posterous

Le temps passe vite…

Samedi 16 janvier 2010
Nous voici déjà le 10 janvier… 10 jours que nous sommes en 2010. C’est marrant de voir qu’ici, nous sommes actuellement en teeshirt quand on sort dehors (ça ne dure jamais bien longtemps…), il y à des jours à 15-16° sans vent, pendant que la France croule sous la neige…

Quoi de neuf en ce moment ? Et bien j’ai effectué un petit transit de 3 jours à la Baie Américaine avec Xavier le tech radio. 

3 jours bien sympathiques ou j’ai appris à pêcher à la cuillère, nous avons eu qu’une seule truite mais que nous avons mangé…;-)  J’ai découvert aussi la petite manchotière qui est à 2h de marche de la base… c’est magnifique, lorsque on arrive en haut du col et que l’on découvre sous nos yeux la grande plaine verte, la petite manchotière remplie de manchots qui couvent et au loin le petit arbec de BUS, c’est fabuleux… en plus nous avons un temps magnifique ce qui rend les couleurs et les paysages encore plus somptueux…

Le lendemain fût beaucoup moins sympathique car le vent s’est levé et nous devions avec Xavier, monter à la crête de l’alouette pour aller relever un sismo qui est tout en haut. Le truc ici, c’est que les chemins, ou plutôt les traces, ne sont pas en lacets comme en France mais ils vont directement tout droit, en coupent perpendiculairement les courbes de niveaux… Ce qui fait que mercredi, imaginez un vent qui pointe les 120km/h sur un dénivelé de 120m, à marcher sur la crête en évitant les mousses et en sautant de pierres en pierres. Il y à des moments où, tu marche, et tu est arrêté net par une rafale de vent qui te fait même reculer de quelques pas…. C’est un moment fort à vivre, surtout quand il faut attendre 1h en haut dans le vent, le froid et la pluie que les données soit transférés. Du coup, nous avons mangé la haut, sous une bâche, à attendre en se les caillant…;-) du grand moment !

Mais nous avons pu voir sur le chemin, une espèce de manchot beaucoup plus petite que les manchots Empereurs, les gorfou sauteurs qui sont sur le bord de la falaise et qui font un peu peur… 

Sur la plage devant l’arbec, nous pouvons observer des empereurs qui sont les pieds dans la rivière, et au milieu de tout cela, on ne sait pas pourquoi, un petit manchot papou, qui se balade au milieu de ses grands frères…

Les soirées en arbec sont ensuite assez calme car on mange très bien grâce à ce que l’on peut amener de la base, quelques morceaux de viande bien cuisinés par la suite, et les réserves de nourriture stockés en touk par l’ipev et soigneusement renflouées à chaque OP.

Sinon, pour ce qui est de la base, nous sommes tous un peu tendu car il y à une grosse manip scientifique qui arrive dans quelques jours à la quelle je participe. Il s’agit de collecter des échantillons d’eau aux 4 coins de l’ile en même temps afin de déterminer l’impact de la faune crozetienne sur l’écosystème côtier autour de crozet. Pour cela, il y à plusieurs équipes de formé, je repars donc mardi pour 4 jours à BUS afin de faire cette manip. Nous partons cette fois-ci avec Rémi le gener, Marion une vat manchologue, Fabien le médecin et Bruno le Gérant postal. La base est limite car elle se retrouve au minimum requis pour assurer la sécurité incendie de celle-ci, ce qui provoque quelques remue ménage pour savoir qui vas où et qui fait quoi. 

Voici les trajets que j’ai effectué depuis que je suis ici :

 

Sinon nous avons encore fait une séance de formation médicale hier, au programme, mise en place d’un bloc opératoire, comment fonctionne l’aspirateur à sang, l’aspirateur à mucosités, comment intuber et ventiler, et enfin comment poser une perfusion. Pas de pratique pour la perfusion pour l’instant mais cela ne vas pas tarder, nous allons nous perfuser les uns aux autres afin d’apprendre ;-)  

Et quelques petites photo pour terminer :

Stelle que les Américains sont venus poser il y à longtemps d’ou le nom, la Baie Américaine (BUS).

Posted via email from vieillecam’s posterous

le lendemain

Samedi 16 janvier 2010
Le lendemain, comme-ci les jambes en voulait encore plus, nous sommes allés à une heure de la base avec Bruno le tech radio et Marion la VAT véto, visiter la pointe de bougainvile en passant par le mont Branca sous un temps magnifique… Nous y avons vu des cormorans de Crozet (première fois que j’en voyais) ainsi qu’une belle grotte dans les rochers. La fin de la visite est recouverte de mousse du coup nous devons chausser les raquettes. quelques photos valent mieux qu’un long discours :

Posted via email from vieillecam’s posterous

Le temps passe vite…

Lundi 11 janvier 2010
Nous voici déjà le 10 janvier… 10 jours que nous sommes en 2010. C’est marrant de voir qu’ici, nous sommes actuellement en teeshirt quand on sort dehors (ça ne dure jamais bien longtemps…), il y à des jours à 15-16° sans vent, pendant que la France croule sous la neige…

Quoi de neuf en ce moment ? Et bien j’ai effectué un petit transit de 3 jours à la Baie Américaine avec Xavier le tech radio. 

3 jours bien sympathiques ou j’ai appris à pêcher à la cuillère, nous avons eu qu’une seule truite mais que nous avons mangé…;-)  J’ai découvert aussi la petite manchotière qui est à 2h de marche de la base… c’est magnifique, lorsque on arrive en haut du col et que l’on découvre sous nos yeux la grande plaine verte, la petite manchotière remplie de manchots qui couvent et au loin le petit arbec de BUS, c’est fabuleux… en plus nous avons un temps magnifique ce qui rend les couleurs et les paysages encore plus somptueux…

Le lendemain fût beaucoup moins sympathique car le vent s’est levé et nous devions avec Xavier, monter à la crête de l’alouette pour aller relever un sismo qui est tout en haut. Le truc ici, c’est que les chemins, ou plutôt les traces, ne sont pas en lacets comme en France mais ils vont directement tout droit, en coupent perpendiculairement les courbes de niveaux… Ce qui fait que mercredi, imaginez un vent qui pointe les 120km/h sur un dénivelé de 120m, à marcher sur la crête en évitant les mousses et en sautant de pierres en pierres. Il y à des moments où, tu marche, et tu est arrêté net par une rafale de vent qui te fait même reculer de quelques pas…. C’est un moment fort à vivre, surtout quand il faut attendre 1h en haut dans le vent, le froid et la pluie que les données soit transférés. Du coup, nous avons mangé la haut, sous une bâche, à attendre en se les caillant…;-) du grand moment !

Mais nous avons pu voir sur le chemin, une espèce de manchot beaucoup plus petite que les manchots Empereurs, les gorfou sauteurs qui sont sur le bord de la falaise et qui font un peu peur… 

Sur la plage devant l’arbec, nous pouvons observer des empereurs qui sont les pieds dans la rivière, et au milieu de tout cela, on ne sait pas pourquoi, un petit manchot papou, qui se balade au milieu de ses grands frères…

Les soirées en arbec sont ensuite assez calme car on mange très bien grâce à ce que l’on peut amener de la base, quelques morceaux de viande bien cuisinés par la suite, et les réserves de nourriture stockés en touk par l’ipev et soigneusement renflouées à chaque OP.

Sinon, pour ce qui est de la base, nous sommes tous un peu tendu car il y à une grosse manip scientifique qui arrive dans quelques jours à la quelle je participe. Il s’agit de collecter des échantillons d’eau aux 4 coins de l’ile en même temps afin de déterminer l’impact de la faune crozetienne sur l’écosystème côtier autour de crozet. Pour cela, il y à plusieurs équipes de formé, je repars donc mardi pour 4 jours à BUS afin de faire cette manip. Nous partons cette fois-ci avec Rémi le gener, Marion une vat manchologue, Fabien le médecin et Bruno le Gérant postal. La base est limite car elle se retrouve au minimum requis pour assurer la sécurité incendie de celle-ci, ce qui provoque quelques remue ménage pour savoir qui vas où et qui fait quoi. 

Voici les trajets que j’ai effectué depuis que je suis ici :

 

Sinon nous avons encore fait une séance de formation médicale hier, au programme, mise en place d’un bloc opératoire, comment fonctionne l’aspirateur à sang, l’aspirateur à mucosités, comment intuber et ventiler, et enfin comment poser une perfusion. Pas de pratique pour la perfusion pour l’instant mais cela ne vas pas tarder, nous allons nous perfuser les uns aux autres afin d’apprendre ;-)  

Et quelques petites photo pour terminer :

Stelle que les Américains sont venus poser il y à longtemps d’ou le nom, la Baie Américaine (BUS).

Posted via email from vieillecam’s posterous

colis

Samedi 2 janvier 2010

Au dernier bateau, nous n’avons pas reçu les colis come prévu à cause de la grève de la Poste à la Réunion… Cependant, cela ne vous empêche pas de m’envoyer une lettre ou un colis pour le prochain bateau qui sera fin Mars. Et comme je l’ai déjà dit, toute personne qui m’écris reçoit une réponse évidemment ;-)

Alors poster les choses avant la première semaine de Février soit dans un peu plus d’un mois. La coutume ici est de recevoir des objets, nounours, doudous, teeshirt qui vont sont chers et que vous souhaitez avoir en photos avec les manchots… alors n’hésitez pas, je m’en ferais un plaisir de les photographier ;-)

Je rappelle donc mon adresse :

VIOT Camille
District de Crozet
Terres Australes et Antarctiques Françaises
VIA LA REUNION
PAR AVION

et si vous voulez m’appeler, sans soucis, c’est gratuit avec Free et ça marchotte avec Neuf et gratuit également : 0262005013

voili voilou

Posted via email from vieillecam’s posterous