Ensuite commencera la valse d’hélicoptères faisant des allers-retours entre le marion et la base avec des filets, des caisses bois tout ça tout ça… Pour moi c’est le début de 3 jours de boulot pour mon programme. Il en va de soi que les nuits vont être courtes (comme celle la d’ailleurs) pour profiter encore des derniers instants avec les partants. Ensuite commence réellement notre hivernage… un gros vide va nous envahir, à nous de faire en sorte qu’il soit le moins dur à digérer pour tout le monde. Je vais devoir y aller, les couleurs sont en train d’être hissées sur le mat, on sort les tracteurs, remorques et manitou, les croissants et les pains au chocolat. A Mardi…
Archive pour mars 2010
dernier petit moment de calme…
Samedi 27 mars 2010Ensuite commencera la valse d’hélicoptères faisant des allers-retours entre le marion et la base avec des filets, des caisses bois tout ça tout ça… Pour moi c’est le début de 3 jours de boulot pour mon programme. Il en va de soi que les nuits vont être courtes (comme celle la d’ailleurs) pour profiter encore des derniers instants avec les partants. Ensuite commence réellement notre hivernage… un gros vide va nous envahir, à nous de faire en sorte qu’il soit le moins dur à digérer pour tout le monde. Je vais devoir y aller, les couleurs sont en train d’être hissées sur le mat, on sort les tracteurs, remorques et manitou, les croissants et les pains au chocolat. A Mardi…
deja 4 mois…
Mardi 23 mars 2010Je suis déjà nostalgique à l’idée de rentrer et de retrouver une vie normale… mais bon, nous avons encore tout l’hiver devant nous avant de commencer à s’encombrer l’esprit avec cela. Et voici que vendredi soir dernier, j’ai remporté la moustache academie avec une moustache customisée à l’arrache et un déguisement également… Mais bon le jury à voté en ma faveur…
Sinon Je vous met quelques photos en vrac, de BUS ainsi que de mes petites et régulières descentes à la manchotière.
Un manchot déjà bien consommé de la plage de BUS.
Pétrel qui s’enfuit à mon arrivée.
Un éleph qui barbote dans la rivière de la plage.
Photo prise depuis le Warf de la plage.
Les poussins grandissent trè très vite comme on peut le constater, ils commencent maintenant à se regrouper en crèche étant donné que les parents partent en mer pour plusieurs semaines afin d’aller chercher de la nourriture au niveau du front polaire. Les poussins sont donc livrés à eux mêmes et se regroupent en attendant patiemment le retour de leur parents. Plus les jours vont passer et la manchotière, déjà bien vidée, va être complêtement désertée par les adultes, ne vas rester que quelques groupes de jeunes adolescents par-ci par là.
Changements changements…
Samedi 20 mars 2010Comme ne le suggère pas cette photo prise lors de la dernière venue expresse du Marion, le Marion n’arrivera pas sur Crozet mardi prochain. En raison de mouvements de grèves des fournisseurs de pétroles à Maurice, le Marion n’a pas pu faire les pleins de fuel pour ravitailler les bases pour l’hiver. Du coup il n’est attendu à Alfred Faure que pour Vendredi Prochain… Ce qui évidemment réjoui la plupart des partants car cela leur rajoute quelques journées supplémentaires sur notre petit caillou.
Bon voilà c’était les nouvelles fraîches du jour.Il faut aussi que je raconte un peu ma dernière manip à BUS. Ce fût très tranquille mais en même temps très amusant car nous avons emmené au dernier moment le tchèque Daniel, venu passer quelques jours sur la base et qui voulait voir la Baie Américaine… Du coup c’est une manip internationale que nous avons fait, ce qui à évidemment réveiller quelques lointains souvenirs d’anglais… Nous n’avons pas eu une météo formidable ça été donc une manip très reposante, avec petites balades sur la plage et de la petite manchotière et quelques truites pêchées dans la rivière et dégustées le soir même en apéro…;-) Je n’ai pas beaucoup de photos car je n’ai prit le temps d’en faire, et dès que la pluie pointe le bout de son nez, je dois ranger l’appareil… C’est donc sur cette seule image d’arc en ciel comme on en voit ici par dizaines sur cette île surnommée « l’ile aux arc en ciels » que je vous laisse.
Bon Anniversaire Bastien
Jeudi 18 mars 2010encore un bateau
Samedi 13 mars 2010
Nous l’avons ensuite accueillit à la base avec Rémi, Marion et Alice. Le temps de discuter un peu en anglais autour d’un café et le Discro est arrivé pour l’accueillir à son tour… C’est donc un tchèque qui est parti de chez lui depuis 6 ans, il à fait tout le nord du globe sur son voilier, à traverser l’atlantique, s’est posé 2 ans sur les iles Martin (iles françaises) et est reparti depuis 2 ans pour faire le tour du globe par le sud et on est donc sur sa route… du bon gros malade un peu taré pour faire ça tout seul sur un 12m…
Il repart normalement demain si le temps le permet.
Voila sinon sur la base c’est tranquiloum peperoum avec un petit méchoui hier soir préparé avec soins par le second de cuisine et le chef garage. Aujourd’hui c’est journée de repos, on ne descend pas à la page à cause d’un mauvais temps assez important…
Autrement, nous sommes en train d’organiser une petite manip à BUS entre VAT pour 2 jours seulement, donc lundi et mardi, pour souffler un peu des poussins et aussi parce que mercredi tout le monde doit être sur base car l’OP sera dans une semaine et aucune manip extérieure n’est autorisée pendant ce laps de temps afin que tout le monde participe à la préparation de l’OP.
Pour finir une petite photo de squa prise hier sur la plage…
et non je suis pas mort…
Mercredi 10 mars 2010Alors quoi de neuf ici, et bien je suis toujours autant occupé à droite à gauche à tout faire sur base sauf peut-être mon propre boulot de magn-sismo, même si en ce moment avec le séisme du Chili qui est d’une rareté exceptionnelle, on en voit des comme cela tous les 100 ans, je ne peux évidemment pas me réjouir d’un séisme aussi gravissime, mais j’avoue que j’ai prévenu les gens sur base qu’il y à eu un très gros séisme au Chili seulement 2 heures après le tremblement… la classe
Je suis aussi un petit plus occupé par l’OP qui arrive très prochainement, car je dois répertorier par mal de choses pour le labo, vérifier des numéros de séries et préparer tout un tas de petit matériel technique. Nous allons pendant ces 3 jours de l’op, changer toutes les acquis de magn afin d’avoir un système entièrement câblé par fibre optique et avec des acquisitions nouvelles génération.
Sinon, j’occupe le temps restant de mes journées à me balader à la manchotière ou au Bolard pour prendre encore et toujours de petites photos sympathiques, je n’arrive toujours pas à me lasser de cet endroit, j’y vais assez régulièrement seul maintenant, et je me laisse submergé par la beauté des grands albatros qui m’entourent et par la vue sur la Baie du Marin.
Un grand Alba en plein atterrissage…
Une parade d’alba
Un albatros fuligineux à dos clair qui s’est laissé approché à quelques mètres…
Moi et Remi près à descendre à la plage en dans la benne arrière du tracteur, avec notre chauffeur personel, Jean Mich.
Les soirées sont bien occupées en ce moment, hier on à fêté l’anniversaire comme il se doit de notre médecin, se fut assez mémorable et rempli d’émotions… Il faut cepdenant rajouter que la plupart des hommes de la base sont très moustachus en ce moment car un concours est lancé (à mon initiative et de celle du bib) afin de garder la moustache pendant 1 mois, jusqu’à l’OP, et de récompenser la plus belle moustache et la plus belle customisation de moustache le 19 Mars…. Nous sommes tous en ce moment assez moches, et c’est évidemment le moment que nous avons choisi pour faire la photo de groupe officielle de la campagne d’été 2009/2010 de Crozet…Nous avons eu la visite exceptionnelle du Marion Dufresne aujourd’hui qui devait normalement descendre une vingtaine de membre d’équipage et d’océanologues afin de passer la journée sur l’ile, ce fut annulée à cause d’une mauvaise mer qui empêche les gens de débarquer en sécurité, le Marion est quand même reparti avec à son bord 2 Crozétiens qui nous ont quittés plus tôt à cause de leurs thèse en France, cela leur permet de gagner 1 mois de travail et beaucoup de temps en mer sur le Marion Dufresne si ils seraient reparti à la prochain OP comme convenu.
N’hésitez pas à me donner de vos nouvelles, j’en manque un peu…;-)
à +