Archive pour avril 2010

Ravitaillement, Malpassée

Jeudi 29 avril 2010
Et voila, l’albatros nous as quitté ce Dimanche (25/04), avec un bilan des plus mitigés…
Malgré une très forte abnégation des marins de notre marine nationale, ils n’ont réussi à nous livrer que 10m3 de gazole sur 30 prévus et nous n’avons reçu aucun fruits et légumes frais. Les conditions météo ont étés très difficiles, c’est la première fois que je voyais des vagues aussi énormes à la plage, et ça à duré 3 jours ! Les Marins de l’Albatros ont fait ce qu’ils ont pu faire, en descendant à la nage du zodiac et en passant les rouleaux avec leur combi et leurs sac étanche… !

A droite sur la photo, le commandant du Navire…

Des rouleaux qui passait largement par dessus le Warf… Un éléphant de mer aussi essaye de les rejoindre…

Voila, ce qui m’amène à parler un peu de ce que nous mangeons ici sur notre petit cailloux, ou plutôt de ce que nous ne mangeons plus…
Nous n’avons pas gouté à une salade ou des tomates depuis le passage de l’Oceanic Viking (début février) qui nous en avait apporté un peu (un petit repas), soit depuis 3 mois, mais c’était qu’une seule fois, cela fait donc 5 mois que nous rêvons d’une belle scarole accompagnée de tomates fraîches et d’un peu de mozza..;-)

Nous attaquons cette semaine nos derniers cartons de fruits frais, qui ne sont d’ailleurs plus très frais mais ça passe encore, dans une ou deux semaine nous n’aurons aucun légume ou fruit frais et ce, jusqu’au fin Août… Ha, si seulement les bananes et les poires pouvaient passer par la poste…

Il faut aussi rajouter que lors de la dernière OP qui nous a apporté pleins de bonnes choses fraîches… mais congelés, nous n’avons du coup plus de crème ni d’oeuf, ce qui complique un peu la tâche des cuisiniers pour faire des pâtisseries….

Bon cela dit, il ne faut pas non plus dramatiser, les fruits en conserves se mangent bien et les cuisiniers font un travail remarquable pour ne pas montrer que l’on manque de choses ici, et ce n’est pas du tout le sujet de préoccupations numéro 1 sur la base.

Par contre nous commençons sérieusement à voir nos premières neiges et nos premiers flocons. Ce mardi 27 avril, nous sommes partis à 6 pour la journée afin de relever les capteurs de températures de Louise dans la vallée de la Malpassée, mais aussi pour tenter le plus haut sommet de l’île, le Mascarin.

La petite troupe sauf le chef infra, Jean-Luc qui prend la photo.

Il est très dur d’y aller, tout d’abord de pars les conditions météo qui le rendent souvent inaccessible car dans la brume ou dans les nuages et deuxièmement par les règles de sécurités ici qui nous obligent à signaler 3 jours à l’avance ! le fait de vouloir y aller alors que ce n’est qu’à 5h aller-retour… Il est donc très difficile de prévoir la météo ici 3 jours à l’avance afin de planifier la manip…

Le lac perdu, visible en haut de la Malpassée (800m d’altitude), avec le mascarin sur la droite, dans les nuages…

Mais bon, ce jour là nous avons eu un temps correct mais brumeux, ce qui nous as ralentit dans la malpassée, arrivés en haut nous avons dû renoncer à monter en haut du Mascarin faute de temps et de nuages sur le sommet. Nous avons par contre fait des bonhommes de neige et des batailles de neige à tout bout de champ…!

Mais pour moi, le meilleur spectacle de cette journée fût le lever de soleil vers 7h30 au dessus de la base, alors que nous étions partit depuis une petite demie heure pour le voir…

Petit Panorama de l’île de l’est vers 7h30 du mat…

Posted via email from vieillecam’s posterous

video pointe basse

Samedi 24 avril 2010
Download now or watch on posterous

manip pointe basse.mp4 (3329 KB)

Petite video qui résume la manip Ecobio que j’avais faite à pointe basse il y à quelques mois. Nous avions eu du beau temps à Pointe basse mais une météo très mauvaise pour le trajet Pointe Basse -> BUS

PS : Si vous n’arrivez pas à lire la vidéo sur le site, faites un clic droit dessus pour la télécharger et la regarder sur votre ordi, c’est en .mp4 ça devrait marcher avec quicktime ou VLC.

++

Cam

Posted via email from vieillecam’s posterous

Attente…

Samedi 24 avril 2010
Me voici en train d’attendre… A la plage, en bas. Mais pourquoi ? Car les opérations de ravitaillement de gazole et de fruits frais prennnent du retard, on à une météo excécrable ici avec des vagues énormes ce matin. Je suis de permanance à la plage pour cette matinée, je suis le seul scientifique, il doit y en avoir au moins un à chaque fois en bas pour s’assurer que la colonie de manchot ne soit pas trop dérangée par le ravitailement. Du coup, c’est mon tour et j’attend depuis 7h ce matin… Alors comme je ne sais pas quoi faire et bien j’écris des mails, et je donne des news. J’ai pu voir ce matin des militaires de la marine nationale qui en ont dans le pantalon comme on pourrait dire car les mecs sont descendus à Terre en nageant en combinaison depuis leurs zodiac jusqu’à la plage, et je peux vous dire que vu la hauteur des vagues qui atteignent parfois les 2-3m, je ne ferais pas le malin pour passer les rouleaux… En tout cas aux dernières nouvelles, le bateau est prolongé içi jusqu’à demain, nous n’aurons vraiment pas beaucoup eu de chances avec ce gazole… Quand je tourne la tête par la fenêtre, je vois des manchots qui surfent sur les vagues et qui fatiguent à essayer de passer les rouleaux afin d’arriver entier sur la plage et pouvoir enfin retrouver son poussin pour aller le nourrir après plusieurs jours passés en mer à pêcher.

Bon sinon, parlons un peu de l’ambiance sur base car c’est quelque chose dont je ne parle pas beaucoup habituellement et qui est un facteur important pour la bonne marche de la « Mission 47″. Tout le monde n’est pas dans le même état d’esprit. C’est dommage, mais on y peut rien. On se rend compte pendant un hivernage, même si on ne le souhaite pas, que l’on ne peut pas s’entendre avec tout le monde. C’est comme ça. C’est d’autant plus dommageable que nous ne sommes que 23 sur base et que cette « bonne » ambiance est toutefois assez relative. Du coup on assiste à une ruée massive vers les manips extérieures et de préférences pour les manips longues de plusieurs jours afin d’échapper un peu cet effet omniprésent de communauté régie par des règles et des horaires. Mais cet exode vers les manips ne se fait ressentir que par les VCAT scientifiques et quelques personnes supplémentaires. Du coup nous n’avons aucun mal à trouver une place disponible sur une manip. La météo hivernale qui est là et le besoin de rester au chaud sur base doit être un facteur déterminant dans cette volonté de ne pas participer aux manips. Il y à aussi le fait que l’arbec de Pointe Basse qui n’a pas pu être ravitaillé à la dernière OP, nous oblige à porter toute la nourriture nécessaire pour les quelques jours de manip. Ce qui est un volume important quand on part à 3-4 pour une manip de 8 jours par exemple.
En tout cas, ça ne freine en rien notre volonté de profiter de chaque instants, il est vrai que nous sommes dans le creux d’après OP et le départ de 10 personnes n’est pas facile à digérer mais nous avançons tout doucement dans notre hivernage et rentrons également à fond dans notre « mission ».
Maintenant que je peux poster de petites vidéos, je vais essayer de vous faire profiter un peu plus de cette île, avec le contenu multimédia assez significatif que j’accumule ici depuis mon arrivée.

++

—————————————————————-
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.

Posted via email from vieillecam’s posterous

essai de post de video

Vendredi 23 avril 2010
Download now or watch on posterous

P1020551.mp4 (717 KB)

Dites moi svp si la vidéo marche ou non.

Posted via email from vieillecam’s posterous

La Pérouse

Vendredi 23 avril 2010
Enfin revenu de la Pérouse, endroit certainement le plus majestueux de l’île mais aussi le transit le plus dur…

Jean-Luc le Chef Infrastructure, Moi et Bruno le Gérant Postal.

Nous sommes partis en direction de la Crique de Noêl pour prendre un échantillon d’eau de mer, de rivière amont et aval, puis nous sommes partis en direction de la crête du styx pour rejoindre le chemin normal de La Pérouse. Nous devions partir à 4 à la base mais Marion n’a pas pu partir au dernier moment, je me suis donc retrouvé chef de manip à la dernière minute, il faut donc prévoir la bouffe, les radios, la carte, trouver un GPS, aller chercher les sifflets et prendre les tubes d’échantillons d’eau. Nous avons fait un transit de 9h30 à l’aller, sous un très bon soleil, nous sommes arrivés à la nuit tombée au radier de la Pérouse, juste le temps de monter la tente, de manger, et nous nous sommes couchés à 9h00 tellement nous étions crevés.

Le lendemain, départ au sec le matin, qui nous as permis de manger et plier la tente au sec, par contre nous avons eu droit aux grosses pluies et forts vents annoncés du début à la fin du transit. Première fois où je suis obligé de mettre le masque de protection pour pouvoir avancer dans le vent et la pluie tellement la pluie nous fouettait le visage. De plus, sous un fort brouillard où ne voyons pas à 5-10m, nous avons galéré pour ne pas se perdre et le GPS à été fort utile !

Nous avons eu droit à une vue dégagée et exceptionnelle sur le plus haut sommet de l’île, le Mascarin…

Petit instant bonheur de casse-croute sour 100 km/h de vent et une forte pluie ;-)

Sinon, le navire militaire l’albatros est en ce moment dans la Baie pour nous ravitailler en fruits frais (frais est un bien grand mot quand on sait que le bateau est parti depuis plusieurs semaines de la Réunion et à fait une escale de plusieurs jours au Mozambique…) et en gazole, le tout en faisant des allers-retours en zodiac jusqu’au sur la plage et en pompant le gazole depuis le zodiac, ça va être un grand moment je le sent…. ;-)

Restez au Jus.

Posted via email from vieillecam’s posterous

retour de BUS

Dimanche 18 avril 2010
Me voici de retour d’une manip assez fantastique à la Baie Américaine. 4 jours forts sympathiques entre vats, dodos, bonnes marches, un peu de travail… et beaucoup de bons temps !

Nous voici en donc fin prêts pour le départ sous une petite brume de flocons de neige, en effet le froid arrive doucement ici et on sent l’hiver qui approche, du coup les averses de neiges qui tombent à l’horizontale ne sont plus très rare…

Nous décidons de prendre un chemin différent pour aller à BUS, afin de limiter l’impact de l’homme sur le chemin classique qui commence à être assez détérioré, afin de passer par la vallée des 5 fougères pour que Louise puisse ramasser et surtout trouver le 5ème type de fougère qu’il y à sur l’île et qui se trouverait dans cette vallée.

Ci-dessus, juste au départ de la base, face au Mont Branca… Ne faites-pas attention au Cubi de rouge dans mon dos, ce n’est qu’un effet d’illusion lié aux mauvaises conditions météorologiques…

Nous voici donc arrivés dans cette vallée qui n’est pas souvent empruntés et qui est assez magnifique. On descend la rivière en évitant les cascades et autres endroits trop profond. Tout cela pour éviter de marcher sur les mousses aux alentours. Au détour d’une grotte Louise trouve sa fameuse fougère, dans un coin assez magnifique, grande cascade qui se jette dans un gouffre, le tout clairsemé de mousses vertes et jaunes et de petites coulées d’eau qui tombent dans le canyon, on en prend plein les yeux !

A force de descendre la rivière, nous arrivons dans la vallée des Branloires, que nous connaissons car nous rattrapons le chemin normal, on peut apercevoir le Morne Rouge au fond à gauche sur la deuxième photo où je suis de dos.

Mais avant il nous faut suivre la petite rivière pour arriver à la petite manchotière au bord de la mer.

Quelques poussins albas nous saluent lors de notre passage.

Après pas mal de virages et les pieds dans l’eau, nous découvrons un spectacle fabuleux sur la plage, que nous connaissons pourtant mais sous un beau soleil et des vagues assez hautes, encore une fois nous restons sur la plage à contempler ce spectacle permanent.

Nous arrivons enfin à l’arbec après une marche de 7h, les pieds mouillés et bien fatigués.

Mais avant de prendre l’apéro, il faut bien sur aller chercher de l’eau à la rivière d’à côté à l’aide d’un ingénieux système ;-) (simple tuyau en plastique pour dévier le cours d’eau et ramplir des jerricans…)
(sur la photo : Vincent)

Avant de pouvoir enfin profiter d’un petit repos, il faut encore faire du pain et griller quelques toasts pour l’apéro à l’aide du toaster maison ;-)

Le lendemain matin, il est prévu de se rendre dans la Baie du Petit Caporal, mais le contact de 8h obligatoire avec la base nous indique une journée très pluvieuse avec des rafales de vents à 110 km/h, nous restons dons la journée à l’arbec, en s’occupant comme on peut, nous sommes sortis un petit peu pour aller faire le suivi des enclos à escargots de Louise dans la vallée des branloires.

Le sur-lendemain, météo peu favorable encore mais un peu plus clémente, nous décidons de partir pour le petit cap sur la journée, nous y allons pour que Louise puisse faire un état des lieux des plantes introduites. C’est une vallée où seulement une dizaine de personnes sont allés depuis 2 ans… Nous partons donc de l’arbec vers 9h sous une petite pluie et un petit vent frais.

Il nous faut d’abord monter la crête de l’alouette :

Puis redescendre de l’autre côté dans la vallée de la Hébé. Le temps forcit et nous commençons à être bien mouillés, même la meilleure des Gore-Tex ne résiste pas à la pluie accélérée par le vent. Il faut ajouter que nous sommes en bottes car le transit de BUS se fait généralement en bottes vu que nous traversons pas mal de cours d’eau.

Encore un spectacle sympathique dans la vallée de la Hébé, de courte durée car nous ne connaissons que très vaguement le chemin que nous devons emprunter pour monter en haut de la crête du pettit cap, mais surtout qu’es-ce que nous allons trouver de l’autre côté.

Nous attaquons donc la crête du petit cap qui fait partie des Monts Jules Vernes. Vu d’en bas, on se demande bien par où l’on va passer, il y à de nombreuses barres rocheuses.

Arrivés enfin en haut, nous redescendons comme on peut vers la vallée inconnue du petit caporal, en suivant une petite rivière dans un premier temps et ensuite en suivant une plus grosse rivière qui va jusqu’à la plage, il est déjà 12h30 et nous ne sommes pas à la moitié de notre périple.

Nous découvrons des espaces entièrement vierges de passages humains, de petites îles qui se détachent dans la brume et beaucoup d’éléphants de mer qui sont sur la plage. Nous sommes trempés, on à froid et il faut qu’on s’arrêtent pour manger.

A peine le temps de profiter un peu qu’il est déjà le temps de rentrer car nous avons environ 3 à 4h de retour et beaucoup de dénivelé à se taper…
Le retour à été long et difficile niveau météo, nous avons fait 1400m de dénivelé en 1 journée, ce qui est pas mal.

Le lendemain, départ en début d’aprem, tranquillement, sous une belle lumière, nous repassons par le chemin classique.

Au détour de la fin d’après-midi, nous apercevons des couleurs exceptionnelles sur l’Ile de l’Est, avec une nouvelle fois, quelques arc-en-ciels…

Soudain, en marchant sur les caillebotis, juste après le Morne Rouge, Vincent qui était en premier se retourne et nous crie, « ya des orques ! », je suis son doigt du regard et j’aperçois au loin 2 ailerons qui s’enfoncent dans l’eau. A peine le temps d’enlever mon sac à dos pour sortir l’appareil que Vincent s’écrie à nouveau « y’en à une juste en dessous !! », et la j’aperçois à 10m de moi en contrebas, une Orque magnifique qui évolue lentement dans l’eau en sortant et en tournant autour d’un rocher avec 2 cormorans dessus…

S’était très impressionnant et nous étions tous fous avec nos appareil face à une Orque qui se balade à 10m de nous…Ce n’est pas du tout la période pour les voir, mais il est très probable que les Orques sont revenus dans le coin car c’est la fin de la saison de Pêche dans la Zone Economique Exclusive de Crozet et les Orques ne sont plus derrières les palangres de Bateaux de pêches à choper les Légines avant qu’elles ne soient remontées.

Un très très grand moment…

Prochaine étape et prochain départ, ce matin (dimanche) pour un aller – retour de 2 jours à La Pérouse, encore une fois, pour refaire la manip eau que j’avais faites à BUS il y à quelques mois.

A suivre donc…

(NB: je me suis craqué dans les filigranes de photos, seules les photos de l’arbec, de la petite manchotière et des orques sont de moi, les autres sont…. des autres…)

Posted via email from vieillecam’s posterous

Manchotiere

Samedi 10 avril 2010
J’ai envie de mettre des petites photos de la manchotière qui évolue toujours aussi vite. Les poussins manchots sont excellents à photographier mais on à du mal à reproduire leurs mimiques et leurs expressions, ils sont beaucoup plus expressifs que les adultes…

Les adultes partent de plus en plus en mer en laissant leurs poussins, ils se regroupent donc en crèche pour éviter les prédations, beaucoup plus difficile pour les pétrels d’attaquer un groupe que d’attaquer un poussin seul.

Le parent qui nourrit son enfant.

Le pétrel, principal prédateur des poussins, qui attend au milieu de la manchotière qu’un éventuel poussin soit écarté ou mal en point, pour le manger vivant…

Petit thé de très bon matin avec Rémi et Marion, après une matinée de pêche à la truite dans la rivière de la manchotière qui fût assez pauvre en prises ;-)
On a vraiment l’impression maintenant que l’ile nous appartient, nous sommes seuls et nous prenons le temps de se poser et d’observer ce que nous reverrons sans doute jamais…

Je pars demain pour 4 jours à BUS avec Louise l’écobio, au programme, comptage et mesures de choux de kerguelen, ramassage d’escargots et d’oeufs d’escargots, chasse à vue d’insectes… Nous partons entres VAT, Moi, Louise, Remi, Vincent et Marion, nous rejoindrons le mercredi, l’autre Marion et Aurore ce qui fera une journée entière avec tous les VAT en manip et aucun sur base. Une première pour l’instant.

Tcho

Posted via email from vieillecam’s posterous

Pour Lucie…

Samedi 10 avril 2010
Il à voyagé ce petit ourson… Maintenant il à vu du pays, il sent bon le manchot aussi…

Posted via email from vieillecam’s posterous

Quelques liens

Mercredi 7 avril 2010
Voici quelques liens que j’ai récupéré de personnes qui sont passés ici. Leur blog sont très différents, de par leur point de vue différent mais aussi par leur style. Je vous laisse les découvrir. 

Voici en premier le blog de 3 journalistes bretons qui sont venus faire la rotation avec le Marion Dufresne, Leur article sur Crozet est très bien fait. Il y à une journaliste de Ouest France et pour le magazine « Le marin », un photographe et un dessinateur de BD. Tout cela donne un site qui mélange une belle rhétorique, de superbes photos (j’espère m’en inspirer techniquement autant que je peux… mais j’en suis encore loin…) et enfin des morceaux de planches qui regorges de talent. Je vous invitent à continuer à lire leur blog maintenant qu’ils sont à Kerguelen et en route pour Amsterdam. 

Et maintenant le blog du sénateur du Maine et Loire Christian Gaudin, venu faire la rotation avec le Marion pour un audit sur la recherche dans les Terres Australes. On peut y lire pas mal d’articles sur son passage à Crozet. 

Et enfin le site du journaliste/photographe Emile Loreaux, venu faire la rotation en même temps que nous lors de notre arrivée en Novembre. Il à fais des photos très décalées des gens sur la base ce qui sort un peu des sentiers battus. Très intéressant. 

Allez portez-vous bien, prochaine manip pour moi, 4 jours à BUS, Crête de l’alouette, p’tit cap, ce dimanche. 

Posted via email from vieillecam’s posterous

Encore quelques photos

Mardi 6 avril 2010
Et voici pour finir, quelques photos de la plage et du Bolard. Les poussins manchots sont maintenants de plus en plus gros et la plage se déserte petit à petit dû au départ en mer des adultes. Dans quelques semaines, il ne restera plus que les poussins qui vont se rassembler en crèches pendant l’hiver.

Pétrel géant à la manchotière un soir peu avant le coucher du soleil…

Et voici maintenant mes premières photos de poussin albatros. Celui-là à quelques jours seulement.

J’ai envie de le surnommé Bastien… Et donc je vais essayer dans la mesure du possible et sans trop aller le photographier souvent pour ne pas le déranger, de le suivre régulièrement pour voir son évolution. Pendant l’incubation, les 2 parents vont se relayer tous les 4 jours pour venir nourrir Bastien. Ils vont échanger leur place, l’un va continuer à le couver pendant que l’autre va partir pêcher en mer afin de ramener de la nourriture. Bastien va rester environ 1 mois sous les parents et au bout d’un mois, les 2 parents partiront en mer chercher de la nourriture, laissant Bastien tout seul. Ils ne reviendront le nourrir que tous les 5 jours. Bastien va grossir lentement, il prend environ 1kg tous les 10 jours. Je n’irai donc le voir que 1 fois toutes les 2 semaines, pour ne pas le perturber car les albatros du Bolard sont déjà un peu plus craintifs que ceux de Pointe basse dû à la proximité de la base et donc aux visites plus régulières de l’homme d’après Aurore, la VAT ornithologue.

Affaire à suivre…

Posted via email from vieillecam’s posterous