Archive pour mai 2010

Manip de 5 jours

Mercredi 26 mai 2010
Me voilà de retour d’une manip de 5 jours à BUS ! (du 18 au 22 Mai). Et oui, c’est la plus longue manip que j’ai fait pour le moment et je vous assure que ça fait du bien de se retrouver coupé du monde pendant 5 jours.

La Baie Américaine est vraiment un endroit magnifique, on vit au contact de la nature en permanence, on s’endort au son des vagues sur la plage, des râles d’éléphants de mer et aux chants de manchots; même si maintenant, ils ne sont plus très nombreux sur la plage de BUS, à peine une vingtaine.

Quelques photos valent mieux qu’un long discours alors je vous laisse profiter de ces photos avec les quelques commentaires que je vais ajouter.

Voici notre trajet, nous sommes passés par les baies de Sphinx et de la Chaloupe à l’aller afin de changer un peu mais aussi pour faire des photos de la colonie de la Chaloupe pour le suivi de colonie. Retour par la grande cascade pour tester un nouveau chemin en suivant la crête de la vallée des 5 fougères.

Un mec… sur un rocher…. il a l’air content…. bon j’avoue c’est moi….

De gauche à droite, Jean luc, Marion, moi et Bruno.

La traditionelle pause encas…

Après 5h de transit, une arrivée au petit arbec de BUS tant apprécié….

Nous avons passés la journée suivante dans l’arbec à cause d’une météo capricieuse… A jouer aux cartes et à discuter…(après une bonne grasse mat…). Quel bonheur de faire des repas à l’heure qu’on veut, mais aussi en petit comité…

3ème jour, météo superbe annoncée, on décide avec Marion de se lever pour aller voir le lever de soleil en haut du morne rouge.

Ensuite nous sommes partis visiter la vallée des branloires en raquettes afin de faire un bilan des espèces végétales introduites dans cette partie de l’île…

Quelques sources d’eau ferrugineuses…

Jean luc, Marion, moi, Bruno et Louise.

Retour à l’arbec et quelques flocons dans la soirée.

Départ pour la crête de l’alouette et visite du val intime pour notre avant dernier jour.

Manip Ecobio donc 15mn de chasse à vue. (Il s’agit de ramasser tous les insectes que l’on croise et de les mettre dans des petits tubes d’alcool…)

Et pour finir, une petite photo de groupe autour du traditionnel nom d’équipe donné au début de la manip et qui sert à identifier le groupe dans les vacs radio avec la base.

Posted via email from vieillecam’s posterous

6 Mois !

Dimanche 23 mai 2010
Voila, je suis rentré hier de 5 jours de Manip à BUS. J’attend de recevoir les photos de tout le monde avant de faire un post sur cette manip intemporelle et bien reposante.

En tout cas hier soir, nous avons fêté nos 6 Mois de présence sur base pour les 7 VAT. Grosse fête qui à réunie pas mal de monde, et beaucoup sont dans le brouillard en ce dimanche ensoleillé.
C’est déjà la moitié de notre hivernage… Cela fait très bizarre car on se rend compte que nous sommes partis depuis longtemps quand on on pense à la famille, aux amis, à la métropole… mais en même temps, on à l’impression que le temps file 2 fois plus vite ici. Les Marins appellent les 6 mois « la bascule ».

On sent et on sait que nos jours sont comptés ici, que nous ne reviendrons surement pas sur ce petit cailloux magnifique, et pourtant, on s’attache de plus en plus à ces paysages insolites, c’est levers de soleils sur l’ile de l’est, ou les journées où ça « bastonne » dehors…

En tout cas, je dors de moins en moins, je me lève de plus en plus tôt, (il parait que c’est un des syndromes de l’hivernage). Ca me permet de profiter de chaque instant de mon passage ici et par la même occasion de voir de plus en plus de levers de soleils majestueux.

Ha, que ça va être dur le départ…

Bon sinon, des petites news de notre ami bastien, il grandit tout doucement, prend du poids et se porte bien. Petites photos prises justement lors d’un lever de soleil :

Bon c’est vrai qu’il ne ressemble pas encore à un grand albatros, on le reconnait bien à son bec, pour le moment c’est plus une grosse poule que le plus grand oiseau du monde…

Petite news télé encore ! L’équipe de journalistes venue filmer Crozet lors de la dernière OP nous ont informé que 2 documentaires vont passer sur Arte ce lundi 24 Mai à 19h30 dans l’émission GlobalMag, et ce Mardi 25 Mai à la même heure dans la même émission. Alors allumez vos télés et racontez nous ce que vous aurez vu car nous, nous ne pouvons rien voir d’ici…

++

Posted via email from vieillecam’s posterous

Thalassa

Mercredi 12 mai 2010
Petite info télé, même si cela fais maintenant 5 mois que je ne l’ai pas regardée et je m’en porte très bien.

Il est apparemment programmé ce vendredi soir sur Thalassa, un reportage sur les Orques de Crozet.

Nous n’en savons pas plus…

Nous on à le reportage en direct sous les yeux…. :

Ho je sais, je charrie….

Posted via email from vieillecam’s posterous

8 Mai, Mid-winter

Mercredi 12 mai 2010
Comme en France, on à les mêmes jours fériés, et les militaires ont les mêmes obligations protocolaires qu’en métropole. C’est pourquoi il à été organisé une petite cérémonie du 8 mai, en uniforme, autour des couleurs et du Point Kilométrique 0 de Crozet. Un bon moment pour nous qui avons découvert différemment toutes les personnes que nous côtoyons à longueur de journées mais sous un uniforme différent ;-)

Il est aussi important de rappeler que cette cérémonie à réunie les 3 armées, Armée de Terre, Armée de l’air et Marine Nationale.

Insigne officielle des TAAF.

Sinon la petite vie continue, tout le monde vaque à ses occupations, tranquillement. Pour ma part, je continue ma petite routine de travail, j’essaie aussi d’aller voir un peu ce qui ce passe dans les autres métiers, j’ai réalisé une demi-journée il y à quelques jours dans le garage. J’ai appris sur le 4×4, à vidanger le liquide de freins, vidanger le circuit d’embrayage. Nous avons également changer la courroie de climatisation (indispensable ici…), mais aussi la courroie d’alternateur et la courroie de refroidissement. Je m’occupe également en ce moment dans la menuiserie afin de réaliser quelques conneries pour un anniversaire…

Nous approchons maintenant très rapidement de la Mid-Winter. La Mid-Winter est une semaine aux alentours du 21 Juin, qui tombe à peu près à la moitié de l’hivernage, et qui est banalisée pour tout le monde sur base. Un mois avant sera lancé la campagne officielle pour l’élection du OnzeCro, personne qui va remplacer le Discro pendant cette semaine. Il est donc de coutume de former des parti « politiques » afin de prospecter pour l’élection de son chef de parti pour la Mid. Cela devrait commencer à se décanter, pour rentrer tout doucement dans la campagne électorale.

Nous sommes maintenant à fond dans l’hivernage, comme une petite famille, qui est d’ailleurs notre famille pendant un an. Imaginez faire un repas de famille tous les midis et tous les soirs à 23 pendant un an, et bien c’est ce que nous faisons ici. Les fruits en moins….

A suivre…

Posted via email from vieillecam’s posterous

Bon Anniversaire !

Dimanche 9 mai 2010
Parce qu’il y à de moins en moins d’animaux sur l’ile, parce que je n’ai pas eu d’idée très originale, je suis revenu aux fondamentaux et je me suis dit que de fêter un anniversaire devant un lever de soleil, de bonne heure, devant l’ile de l’est, vaut tous les animaux du monde tellement c’est beau…
Alors BON ANNIVERSAIRE PAPA !

J’ai également fais un petit film :

Download now or watch on posterous

ile de l’est.mp4 (242 KB)

Posted via email from vieillecam’s posterous

Meteo, Decathlon et Crique de Noel

Vendredi 7 mai 2010
Un peu de nouvelles de notre petite île rugissante…

Nous avançons lentement mais surement dans l’hivernage, la petite vie tranquille s’est installée, mais le temps passe toujours aussi vite…
D’abord un petit point sur la météo, les jours ne sont plus très long et la météo très incertaine. Il est maintenant très difficile de se fier à la météo donnée par l’Afrique du Sud. (Modèles météorologiques les plus précis pour Crozet, élaborés à l’aide des données recueillies de la station météo qui est sur base.
Voici les données que j’ai récupérées de mon capteur de température que j’ai installé à l’extérieur pendant un mois :

On peut y voir que la moyenne de température du mois de Mars était de 5,4 °C avec une maximale à 12,8°C et une minimale à 0,94 °C.
Par exemple, au moment où j’écris cet article, nous avons 30 km/h de vent, brouillard épais et petite pluie fine. Avec une température d’environ 6°C.

Bon assez parlé de la météo, parlons d’une chose qui fâche, le matos ! Et oui on nous avait prévenus que peu de chaussures résistent au terrain crozétien… Et bien mes chaussures « Grande Randonnée » de chez Decath on tenues 3 mois environ :

Les coutures se sont défaites, l’eau rentre, le devant est défoncé et les crampons ont réduis de 2/3, ils étaient de 7mm quand elles étaient neuves… De toute façon même les meilleurs chaussures ici ne résistent pas longtemps, même des Mendle, pourtant réputées ne tiennent pas. Seules des chaussures d’alpinisme ont tenues le coup jusqu’à maintenant.
En tout cas, si c’était à refaire voici sur quel matériel j’investirais sans hésiter :
- une Bonne veste Gore-Tex (Pour l’instant ma TBS est à toute épreuve (merci tonton JO), elle est toujours imperméable, coupe-vent et très bien étudiée !
- Chaussures de Rando de marque, voire, chaussures d’alpinisme
- Une aire de Botte de marche
- Un pantalon Gore-Tex.

Certains sur base ont même renoncé à prendre des chaussures et se baladent pour l’instant toujours en bottes pour éviter d’avoir les pieds mouillés…

Voila, sinon, petite manip sur une journée pour retourner voir la crique de noël et la pointe de bougainville ce Jeudi 6 Mai avec Louise, Aurore, MarionR et Sylvain :

Bien sûr on fait d’abord un petit coup aux petites et aux grosses otaries de la crique, on essaye de les éviter pour descendre car il faut faire assez attention à leur comportement qui peut parfois être agressif.

Et puis nous pouvons profiter de la cascade que j’avais pourtant déjà vue mais la, le temps et la lumière étant au rendez-vous, on peut profiter à fond.

Seconde Cascade de la crique en montant un peu plus haut vers la rivière. (lieu assez tranquille pour manger et pour une petite sieste..;-) )

Ensuite, petit série pour illustrer, le travail et les risques que je prend parfois pour faire des photos :

Evoluer dans une jungle impressionnante :

S’approcher au plus près de l’action en ignorant le vide et les précipices…

Ne pas avoir peur d’escalader des falaises et des torrents :

Ne pas hésiter à sortir la combinaison étanche pour être au plus près de l’eau qui tombe :

Et ne pas avoir peur de s’approcher de bêtes féroces et sauvages :

Mais tout cela reste récompensé par la beauté et les surprises que l’on peut découvrir sur cette île, comme par exemple la « machine à lavée » de la pointe de Bougainville, que j’étais déjà venu voir au tout début de l’hivernage mais nous n’avions pas une houle aussi impressionnante :

Download now or watch on posterous

P1020937.mp4.mp4 (2160 KB)

Restez au contact !

Posted via email from vieillecam’s posterous