Archive pour septembre 2009

Une semaine et des soirées bien tranquilles…

Mercredi 30 septembre 2009

Ça fait tout bizarre de rester au Welsch depuis 3 jours sans descendre sur Strasbourg sans voir personne d’autres que nos 2 profs, mes 4 collègues plus Jean-François qui pars à Concordia. Cependant les journées passent vite car nous ne faisons et apprenons en ce moment que du magnétisme, qui n’est pas la partie où je comprend le plus aisément…;-), et les après-midi difficiles avec les repas de fou furieux que l’on fait le midi. Voici 2 petites images pour illustrer ce sur quoi nous sommes formés :

De bien belles machines d’acquisition de données, tout home made donc de l’électronique comme à l’école (pas le plus marrant…) :

[singlepic id=61 w=320 h=240 float=center]

Et de beaux programmes sous DOS, donc je m’y remet doucement en apprenant les vieilles commandes mais aussi aux commandes Linux car je ne connaissais pas non plus avant.

[singlepic id=60 w=320 h=240 float=center]

Dans le prochain post, des photos des mesures absolues que l’on fait, et que l’on devra faire tous les 2 jours sur Base.

Sinon les quelques photos qui suivent concernent les autres habitants du Welsh pendant une petite sortie nocturne hier dans les bois, ainsi qu’une petite vue de la station de ski du Howald un peu plus haut (si si du ski dans les Vosges avec même des vertes des bleues et quelques rouges…). Nous commençons en tendant l’oreille le soir à entendre quelques Brames de Cerfs. Les profs nous ont assuré que d’ici quelques jours nous allons même les entendre, fenêtres fermées, depuis nos lits….

[nggallery id=divers2]


Une semaine qui commence assez bien ;-)

Lundi 28 septembre 2009

Voici un début de semaine ma foi assez sympathique, en effet cette semaine, ce n’est plus nous qui descendons à Strasbourg pour bosser, ce sont les profs qui montent au chalet afin de nous apprendre à faire des mesures absolues.
Ce matin début 9h, nous étions prêts, les profs ne vont finalement arriver qu’à 10h….grrr, on aurait pu dormir une heure de plus ! Mais par contre ils ont amené les croissants…..bon, deuxième petit dèj ;-)
Petit tour de la station de mesure ce matin autour du chalet dans les différents petits bungalows que vous avez pu voir avant en photos. Assez intéressant. Cependant, on arrête à 12h30 pour descendre à Barr afin de manger dans une auberge du centre où le cuisto à plutôt la main lourde car on est ressortis assez lourds pour un début d’aprem qui s’annonce assez difficile ;-) (notamment grâce à un apéro offert par notre prof Jean Jacques et plusieurs verres de vins durant le repas…:-)..) J’ai dû retourner courir ce soir dans les bois comme hier pour évacuer un peu la journée…;-) Nous avons également rencontré le gars qui va partir en hivernage sur la base Franco-Italienne de Concordia ( au centre du continent…en ce moment il y fait -80°C…oui, oui, pas de fautes de frappes….).

Bases Antarctiques et Sub-antarctiques Françaises

Bases Antarctiques et Sub-antarctiques Françaises

Voici juste une petite carte des différentes bases Antarctiques et Sub-antarctiques Françaises dont je parle à chaque fois. Donc les 4 avec qui je suis, Crozet, Kerguelen, Amsterdam et Dumont Durville. La dernière est la base Franco-Italienne au Dôme C, Concordia.

Enfin, les TAAF regroupes également un 5ème district (DDU et Dome C n’étants pas gérés par les TAAF mais par l’IPEV), qui sont depuis peu rattachées aux TAAF. Il n’y à seulement qu’une petite présence militaire par moments.

îles éparses tout autour de Madagascar

îles éparses tout autour de Madagascar

Des VCATs en mode clodo dans la gare de Brest

Mercredi 23 septembre 2009

[singlepic id=55 w=320 h=240 float=center]

sinon, petite info, le post du dessous à été mis à jour également

Séminaire à Brest

Dimanche 20 septembre 2009

Me revoilà, avec un petit peu de retard dû à cette semaine assez mouvementée…En effet je suis parti de Strasbourg pour passer la semaine à Brest, au siège de l’institut Polaire Français Paul Emile Victor (IPEV) afin de rencontrer tous les VCATs (Volontaire Civil à l’aide technique) participant à l’hivernage 2010 sur tous les districts.
[singlepic id=51 w=320 h=240 float=center]
J’ai passé une très bonne semaine grâce notamment à une organisation millimétrée de l’IPEV et aussi grâce à une ambiance de feu parmi les hivernants. En effet nous étions une cinquantaine, logés dans un VVF par groupes de 5 dans des petits bungalows sympathiques. Etaient réunis, les VCATs de Crozet, Amsterdam, Kerguelen et DDU (Base Dumont Durville sur le continent antarctique) mais aussi tous les cwontractuels (Chef de district, cuisinier, pâtissier, météorologue…etc) de la base DDU mais pas ceux des îles sub-antarctique car ils sont déjà rendus sur les lieux.

Notre semaine à commencé avec l’accueil par le préfet de la Bretagne, pour s’enchaîner ensuite par 5 présentations par jour des programmes scientifiques qui auront lieu sur place. Mais également des présentations pour l’administratif, du service médical, des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) et enfin une formation pratique d’extinction d’incendies différents….Petite formation aussi de démontage / montage de groupe électrogène afin de ne pas se retrouver sans électricité lorsque nous partirons se balader de refuges en refuges sur les îles. Nous avons pas mal profité des joies du seul bar de PLOUZANE, au grand plaisir du Barman, pas très habitué à voir beaucoup de monde, et qui se retrouve avec 50 personnes par soir pendant 4 soirs….;-)
Mais aussi bien mangé, avec un resto chaque soir…
[singlepic id=53 w=320 h=240 float=center]
J’ai donc pu rencontrer les 8 VCATs avec lesquels je vais partir, nous seront donc 3 mecs et 5 nanas, sans compter les contractuels de la base que nous n’avons donc pas pu rencontrer cette semaine. Mon départ est pratiquement officiel le 17 novembre de Paris, et le 19 novembre, sur le Marion-Dufresne, de la Réunion pour Crozet. Parmis ces 8 jeunes, il y à donc moi (Sismo-Magné ont nous appelle…), un Informaticien appelé Géner qui gère aussi la logistique de l’IPEV, un Ornithologue, mais aussi les 5 nanas qui étudieront les manchots, les piafs, les éléphants de mer et les orques. J’ai déjà bien fait passer aux autres que si ils ont besoin de monde pour les aider pendant leurs sorties, ils savent où me trouver ;-)

En ce moment je suis dans le train pour Strasbourg, encore une semaine à se lever à 6h45 pour aller bosser, mais dans une semaine, ça sera les profs qui monteront au chalet afin de nous apprendre à faire des mesures absolues.

Restez au contact !

Parfois il faut tondre la pelouse

Mercredi 9 septembre 2009

[singlepic id=49 w=320 h=240 float=center]

keep up cleat !

Le Welschbruch

Dimanche 6 septembre 2009

Ouais je sait quel nom de merde, c’est imprononcable ! j’y arriverai jamais ! mais sinon quelques photos de l’endroit où l’on vit et où l’on va vivre pendant 2 mois. C’est le grand luxe ! sauf que pour l’instant, les enormes radiateurs à Gaz sont horribles à démarrer et on substitue avec des radiateurs électriques ! et ouais, chez vous pas de chauffage encore j’imagine, mais içi au milieu de la forêt, ça caille ! il paraît même que dans pas longtemps, on verra la neige et il faudra attendre la déneigeuse pour aller taffer ;-)
[nggallery id=Welschbruch]

keep in touch

Petite promenade à Colmar ce weekend

Dimanche 6 septembre 2009

Et oui, vu que ce weekend je suis resté tout seul dans notre grand chalet, je suis allée visiter les alentours et notamment Colmar. Très joli, comme strasbourg mais en plus petit, comme Barr, mais en plus grand ;-) quelques photos.
[imagebrowser id=Colmar]
see you

Barr

Dimanche 6 septembre 2009

Barr est le bled en bas de la vallée. J’y suis allé faire un tour aujourd’hui, un petit aperçu…
[nggallery id=Barr]

Vers la fin des photos, c’est le mont St Odile, en haut de notre chalet, à 2 kilomètres, avec un couvent…
prochain post, photos de notre beau chalet scientifique…

Départ pour strasbourg

Samedi 5 septembre 2009
Cantines prêtes au départ...

Cantines prêtes au départ...

Voici mon premier post pour ce blog qui va me suivre je l’espère aussi souvent et aussi régulièrement que possible pendant les 15 prochains mois…

Pour commencer et pour ceux qui ne le savent pas encore, je pars Pour un an sur les archipels CROZET, sur l’ile de la possession et plus précisément sur la base alfred faure. Un endroit ma fois très accueillant, Les îles Crozet ne sont en général pas gelées mais sont balayées par des vents dominants de secteur ouest à nord-ouest, souvent extrêmement violents sous forme de redoutables tempêtes interdisant pendant plusieurs jours consécutifs l’accès à l’archipel. Les vents dépassent les 100 km/h 100 jours par an. Les précipitations sont très abondantes (plus de 2.500 mm par an) et fréquentes : il pleut en moyenne 300 jours par an. La température moyenne annuelle est d’environ 5°C. Les saisons sont peu marquées ; au bord de la mer, la température se maintient toute l’année entre -5°C et +15°C. Petit historique :

Les îles Crozet sont découvertes par l’expédition du navigateur français Nicolas Thomas Marion-Dufresne qui fait débarquer son second, Julien Crozet, sur l’île de la Prise de Possession (actuelle île de la Possession) le 24 janvier 1772. Celui-ci prend alors possession de l’archipel au nom de la France. James Cook nommera plus tard ces îles d’après ce dernier, ayant également donné le nom de Marion(-Dufresne) à une île de l’archipel du Prince-Édouard.

carte du pôle sud

mon lieu de villégiature...

Sur la photo, mes 3 cantine auquel  j’ai eu droit pour envoyer mes effets personnels. Et donc pour nous préparer au mieux à cette année, nous avons 2 mois de formation de septembre à octobre à l’EOST de strasbourg (Ecole et observatoires des sciences de la Terre).

Après une semaine passée ici, on peut dire qu’on ne s’ennuie pas et que l’on ne va pas s’ennuyer ;-) En effet, nous sommes logés dans le chalet du Welschbruch, à 800m d’altitude, au début des vosges, dans la forêt….ce chalet n’est autre qu’une station de mesure sismique et magnétique. Et c’est sur ces 2 derniers points que nous allons se former pendant les 2 prochains mois. Nous sommes 4 içi qui partent tous faire la même chose à 4 endroits différents ( crozet, kerguelen, iles st paul amsterdam et dumont durville en terre adélie). Nous serons en charge de la surveillance, l’observation, le dépouillage des données fournies par les stations de mesures magnétiques (observation du champ magnétique terrestre en temps réel) et par la station de mesure sismique (observation des séismes et des tsunamis). Apparemment nous serons capable après ces 2 mois de formation, de dépouiller et de remonter les données de magnétisme ainsi que dépouiller, remonter et détecter les séismes mesurés sur notre ile de par le monde, de les dater et de les situer. Tout un programme ;-) Pour l’instant c’est bourrage de crâne sur les bases de sismologie et de magnétisme…je ferais bien sûr des posts plus détaillés sur mes activités et comment je m’en sors ;-)

Prochainement, des photos du chalet et des environs qui ma fois sont assez magnifiques !

keep in touch.