
Cantines prêtes au départ...
Voici mon premier post pour ce blog qui va me suivre je l’espère aussi souvent et aussi régulièrement que possible pendant les 15 prochains mois…
Pour commencer et pour ceux qui ne le savent pas encore, je pars Pour un an sur les archipels CROZET, sur l’ile de la possession et plus précisément sur la base alfred faure. Un endroit ma fois très accueillant, Les îles Crozet ne sont en général pas gelées mais sont balayées par des vents dominants de secteur ouest à nord-ouest, souvent extrêmement violents sous forme de redoutables tempêtes interdisant pendant plusieurs jours consécutifs l’accès à l’archipel. Les vents dépassent les 100 km/h 100 jours par an. Les précipitations sont très abondantes (plus de 2.500 mm par an) et fréquentes : il pleut en moyenne 300 jours par an. La température moyenne annuelle est d’environ 5°C. Les saisons sont peu marquées ; au bord de la mer, la température se maintient toute l’année entre -5°C et +15°C. Petit historique :
Les îles Crozet sont découvertes par l’expédition du navigateur français Nicolas Thomas Marion-Dufresne qui fait débarquer son second, Julien Crozet, sur l’île de la Prise de Possession (actuelle île de la Possession) le 24 janvier 1772. Celui-ci prend alors possession de l’archipel au nom de la France. James Cook nommera plus tard ces îles d’après ce dernier, ayant également donné le nom de Marion(-Dufresne) à une île de l’archipel du Prince-Édouard.

mon lieu de villégiature...
Sur la photo, mes 3 cantine auquel j’ai eu droit pour envoyer mes effets personnels. Et donc pour nous préparer au mieux à cette année, nous avons 2 mois de formation de septembre à octobre à l’EOST de strasbourg (Ecole et observatoires des sciences de la Terre).
Après une semaine passée ici, on peut dire qu’on ne s’ennuie pas et que l’on ne va pas s’ennuyer
En effet, nous sommes logés dans le chalet du Welschbruch, à 800m d’altitude, au début des vosges, dans la forêt….ce chalet n’est autre qu’une station de mesure sismique et magnétique. Et c’est sur ces 2 derniers points que nous allons se former pendant les 2 prochains mois. Nous sommes 4 içi qui partent tous faire la même chose à 4 endroits différents ( crozet, kerguelen, iles st paul amsterdam et dumont durville en terre adélie). Nous serons en charge de la surveillance, l’observation, le dépouillage des données fournies par les stations de mesures magnétiques (observation du champ magnétique terrestre en temps réel) et par la station de mesure sismique (observation des séismes et des tsunamis). Apparemment nous serons capable après ces 2 mois de formation, de dépouiller et de remonter les données de magnétisme ainsi que dépouiller, remonter et détecter les séismes mesurés sur notre ile de par le monde, de les dater et de les situer. Tout un programme
Pour l’instant c’est bourrage de crâne sur les bases de sismologie et de magnétisme…je ferais bien sûr des posts plus détaillés sur mes activités et comment je m’en sors
Prochainement, des photos du chalet et des environs qui ma fois sont assez magnifiques !
keep in touch.