Archive pour janvier 2011
fin des photos
Mercredi 12 janvier 2011en route vers Maurice
Mercredi 12 janvier 2011Vendredi 24 décembre
8h00 Nous voilà remontés sur le Marion Dufresne pour cette dernière ligne droite vers les tropiques, vers Maurice tout d’abord pour faire le plein de carburants et vers La Réunion finalement. Je reprend au mercredi 22, nous nous levons assez tôt et partons faire un tour à pied dans la pampa autour de la base. Nous avons visiter le bois de phyllica ainsi qu’un arbec au bord de l’eau du nom de BMG. Il fait chaud, nous ne sommes plus du tout habitués à marcher sous cette chaleur. Nous ne sommes plus habitués également à la prolifération des pollens, si bien qu’au bout de quelque heures, nous sommes presque tous les VAT, en train de se moucher, d’éternuer et d’avoir les yeux rouges. Retour sur la base pour le midi avec un buffet monstrueux et langoustes locales.
L’après-midi, seconde ballade vers un autre arbec de l’île, Antonelli, cette fois-ci, au pied d’un ancien cratère… Tout simplement magique, cette petite cabane !
Le soir, après une dernière grosse soirée d’adieux pour les Vat de Ams, nous partons se coucher dans une nouvelle cabane à 5mn de la base, Mataf. Le lendemain, jeudi 23 décembre, nous nous levons difficilement et partons voir une dernière cabane au pied de la falaise à 20mn de la base, Ribaud. Nous allons ensuite direction la base, pour un barbuc de fin d’OP géant, avec presque tout le bateau qui à pu descendre, y compris l’équipage et les Malgaches. Enfin, notre dernier tour d’hélico pour rentrer sur le Marion. Après le traditionnel départ du Marion sous les sonneries incendies de la base, nous voguons actuellement vers l’île Maurice pour y faire une petite escale d’une journée afin de faire le plein du Marion.
8h00 Nous voilà remontés sur le Marion Dufresne pour cette dernière ligne droite vers les tropiques, vers Maurice tout d’abord pour faire le plein de carburants et vers La Réunion finalement. Je reprend au mercredi 22, nous nous levons assez tôt et partons faire un tour à pied dans la pampa autour de la base. Nous avons visiter le bois de phyllica ainsi qu’un arbec au bord de l’eau du nom de BMG. Il fait chaud, nous ne sommes plus du tout habitués à marcher sous cette chaleur. Nous ne sommes plus habitués également à la prolifération des pollens, si bien qu’au bout de quelque heures, nous sommes presque tous les VAT, en train de se moucher, d’éternuer et d’avoir les yeux rouges. Retour sur la base pour le midi avec un buffet monstrueux et langoustes locales.
L’après-midi, seconde ballade vers un autre arbec de l’île, Antonelli, cette fois-ci, au pied d’un ancien cratère… Tout simplement magique, cette petite cabane !
Le soir, après une dernière grosse soirée d’adieux pour les Vat de Ams, nous partons se coucher dans une nouvelle cabane à 5mn de la base, Mataf. Le lendemain, jeudi 23 décembre, nous nous levons difficilement et partons voir une dernière cabane au pied de la falaise à 20mn de la base, Ribaud. Nous allons ensuite direction la base, pour un barbuc de fin d’OP géant, avec presque tout le bateau qui à pu descendre, y compris l’équipage et les Malgaches. Enfin, notre dernier tour d’hélico pour rentrer sur le Marion. Après le traditionnel départ du Marion sous les sonneries incendies de la base, nous voguons actuellement vers l’île Maurice pour y faire une petite escale d’une journée afin de faire le plein du Marion.
en route vers Ams
Mercredi 12 janvier 2011Mardi 21 Décembre
7h48 Nous voici au mouillage devant St Paul à 4h du matin. Réveil évidemment programmé à 3h30 pour voir l’arrivée vers ce cratère effondré de 55km2. C’est un paysage surprenant. Tout d’abord par la météo qui s’est considérablement améliorée. Fin des terres australes, nous voici en short et en tongs sur le pont à admirer les otaries par milliers… À 6h, on nous annonce que l’on peut descendre faire un tour en zodiac dans le cratère de St Paul ! Ni une ni deux, à 7h nous sautons dans le zodiac et nous tapotons les vagues à grande vitesse pour passer les vagues et arriver au milieu de la baie toute calme et des milliers d’otaries… dans l’eau, sur les rochers, dans les herbes….. Impressionnant ! Nous avons également descendus sur st Paul, l’équipe Nivmer pour le marégraphe ainsi que l’équipe patrimoine pour évaluer les restes de l’ancienne langousterie et enfin l’ornitho pour du comptage d’animaux. Tout le bateau ou presque pourra descendre faire un tour dans St Paul. Ensuite, direction les 2 casiers à langouste posés la veille au soir. L’équipage les hisse sur le pont à l’aide grue. Le premier est rempli de langouste énormes, elles grouillent au milieu du casier. Ils les sortent une par une et au final, nous apercevons la carcasse du mouton qui à été mit dedans la veille pour les appâter. Le second est moins rempli mais en contient quand même une bonne trentaine. Elles sont normalement prévues pour le repas de Noël. Nous repartons directement en direction de Amsterdam, il y à environ 4-5h de route depuis St Paul. Nous jetons l’ancre devant la base Martin de Viviès et vers 18h30 tous les Vat descendent sur base pour y passer l’OP. À notre descente, nous sommes d’abord très surpris par l’odeur et les plantes. Il y à des hauts graminées partout, des herbes, de la plouse, des arbres…. Tout ça nous emmène une re-découverte olfactive surprenante. On se surprend à ressentir toutes ces odeurs à chaque coin de bâtiments. Ensuite, nous sommes prit par la chaleur, il faut absolument se mettre en tongs, sortir la crème solaire… Nous ne sommes plus habitués du tout. Enfin, petite soirée tranquille et retrouvailles avec les anciens Vat de Ams que nous avons tous connu en formation un an plus tôt ou lors de notre séminaire IPEV de Brest. Demain levé de bonne heure pour aller se promener un peu partout autour de la base.
7h48 Nous voici au mouillage devant St Paul à 4h du matin. Réveil évidemment programmé à 3h30 pour voir l’arrivée vers ce cratère effondré de 55km2. C’est un paysage surprenant. Tout d’abord par la météo qui s’est considérablement améliorée. Fin des terres australes, nous voici en short et en tongs sur le pont à admirer les otaries par milliers… À 6h, on nous annonce que l’on peut descendre faire un tour en zodiac dans le cratère de St Paul ! Ni une ni deux, à 7h nous sautons dans le zodiac et nous tapotons les vagues à grande vitesse pour passer les vagues et arriver au milieu de la baie toute calme et des milliers d’otaries… dans l’eau, sur les rochers, dans les herbes….. Impressionnant ! Nous avons également descendus sur st Paul, l’équipe Nivmer pour le marégraphe ainsi que l’équipe patrimoine pour évaluer les restes de l’ancienne langousterie et enfin l’ornitho pour du comptage d’animaux. Tout le bateau ou presque pourra descendre faire un tour dans St Paul. Ensuite, direction les 2 casiers à langouste posés la veille au soir. L’équipage les hisse sur le pont à l’aide grue. Le premier est rempli de langouste énormes, elles grouillent au milieu du casier. Ils les sortent une par une et au final, nous apercevons la carcasse du mouton qui à été mit dedans la veille pour les appâter. Le second est moins rempli mais en contient quand même une bonne trentaine. Elles sont normalement prévues pour le repas de Noël. Nous repartons directement en direction de Amsterdam, il y à environ 4-5h de route depuis St Paul. Nous jetons l’ancre devant la base Martin de Viviès et vers 18h30 tous les Vat descendent sur base pour y passer l’OP. À notre descente, nous sommes d’abord très surpris par l’odeur et les plantes. Il y à des hauts graminées partout, des herbes, de la plouse, des arbres…. Tout ça nous emmène une re-découverte olfactive surprenante. On se surprend à ressentir toutes ces odeurs à chaque coin de bâtiments. Ensuite, nous sommes prit par la chaleur, il faut absolument se mettre en tongs, sortir la crème solaire… Nous ne sommes plus habitués du tout. Enfin, petite soirée tranquille et retrouvailles avec les anciens Vat de Ams que nous avons tous connu en formation un an plus tôt ou lors de notre séminaire IPEV de Brest. Demain levé de bonne heure pour aller se promener un peu partout autour de la base.
Saint Paul
Mercredi 12 janvier 2011Lundi 20 Décembre
Nous voici déjà à 5 jours de Noël. Nous faisons route vers Amsterdam après avoir quitté ker samedi en fin d’après midi. Beaucoup d’émotions également, nous avons appareillé sous un beau soleil et donc nous pouvions voir les «restants» sur le port dire au revoir au bateau qui s’en est allé en sonnant. La base à répondu en envoyant des fusée de détresse et en allumant la lance du camion de pompiers local. Cap vers le marégraphe installé au large de kerguelen et immergé par 200m de fond. Manoeuvre délicate car le Marion est haut et le marégraphe est fragile. Nous sommes prévenus qu’une tempête nous attend à la sortie du golfe du morbihan et que qu’il faut amarrer ses affaires dans les chambres. Finalement la tempête ne commencera que dans la soirée. C’est assez marrant au début, on entend les vagues taper contre la proue, et le Marion faire un roulis et un tangage impressionnant. Il devient difficile de se déplacer sans se prendre les murs et il devient de plus en plus difficile de manger sans renverser son verre ou quelque chose comme cela. Nous serons donc dans cette tempête toute la nuit et une bonne partie de la journée de dimanche. Nous devenons, pour la plupart un peu barbouillés et vaseux mais plus malade pour d’autres. Dans ces conditions il est impossible de rester concentrer sur un écran plus de 10mn ou même de lire… le mieux est de se coucher dans sa bannette et d’attendre patiemment que cela passe. Aujourd’hui lundi, nous avançons tranquillement vers St Paul. Nous allons arriver demain matin normalement. L’eau et l’air se réchauffe doucement et il fait de plus en plus chaud dans le Marion malgré l’air conditionné. Nous allons également déposer 2 casiers à Langouste dans le banc des 16 miles à quelques kilomètres au sud de St Paul.
La Reunion
Lundi 3 janvier 2011Etant actuellement en vacances à la Réunion… Je peux vous dire que le temps actuel ne me permet pas de prendre le temps de poster les quelques posts qu’il me reste (étant donné qu’il fait environ 32°C en journée et que nous passons la majeure partie de mon temps dans l’eau).
Nous partons demain matin à 4h30 pour 7 jours de rando, sous tentes, dans le cirque de Mafate. J’essaierais de poster les derniers articles à mon retour.
A très bientôt !
Posts depuis la Reunion
Lundi 3 janvier 2011Me voici en vacances à la Réunion. Pour vous faire profiter au mieux de mes derniers instants « TAAFiens » je vais poster une série de posts que j’ai rédigé en étant sur le Marion Dufresne, sur le retour. Je ne pouvais pas poster depuis le bateau. Dimanche 12 Décembre
5h46 Départ de Crozet : Départ samedi aprem qui n’a pas été facile du tout. Après une journée de Vendredi excellente niveau météo, l’OP à prit de l’avance si bien que vendredi soir, toutes les opérations de ravitaillement étaient terminées. Samedi matin, après une très rude soirée qui s’est terminée au lever du jour sur la Manchotière, nous sommes réveillés après 2h de sommeil pour nous indiquer que la météo est mauvaise, gros brouillard sur toute l’île, on ne voit pas la Marion dans la Baie. Il faut nous tenir prêt à partir, dès qu’il y à une fenêtre météo, nous sommes embarqués. Vers 11h l’OPEA (chef de l’OP sur le Marion) nous indique qu’il faut nous préparer à un retour par voie maritime donc depuis la plage, en zodiac…;-) Direction la plage avec toute la base, là s’en suit des allers retours de zodiac assez long pour rapatrier tout le monde. La mer est plutôt bonne et la montée sur l’échelle de corde du Marion se fait assez facilement. Reste plus que les 2 derniers zodiacs pour les 7 VAT. Autant niveau émotions ça allait mais enfiler la brassière et descendre dans le zodiac, sous des trombes d’eau, et regarder la plage s’éloigner avec tout le monde sur le ponton avec banderoles et bouteilles de champagne… ce n’était pas facile du tout.
A notre montée sur le bateau, nous étions tous les 7 en pleurs, heureusement qu’il y avait Yann de l’IPEV pour nous accueillir et nous diriger car nous étions complètement paumés sur ce bateau que nous avions déjà oublié. Ensuite, nous avons appareillé dans l’heure qui suit. Crozet était totalement dans le brouillard nous n’avons rien pu voir. Nous avons deviné quelques formes de l’île de l’est mais c’est tout. Ce qui est frappant, c’est que nous sommes totalement en décalage avec les grands services du Marion, serveurs, tenue correcte exigée en salle de restaurant, petits plats dans les grands… le retour au monde (un peu trop) « civilisé » se fait sentir… Ensuite ce qui est étonnant après cette première nuit (nous sommes tous allés se coucher très tôt hier soir), c’est l’air sec. Cela fait un an que nous vivons avec une humidité de plus de 98% alors maintenant avec l’air climatisé et asséché du Marion, nous avons l’impression d’étouffer. Ah oui, hier soir en mangeant, nous parlions, et d’un seul coup par la fenêtre nous avons vu surgir très furtivement une baleine à bosse avec un grand souffle au dessus de l’eau, elle a fait 2-3 sorties et nous ne l’avons plus vue… instant très magique, et impressionnant car on la voit à quelques mètres, on n’en voit qu’un petit bout et on imagine les 20m restant sous l’eau… Nous arrivons normalement à Ker Mardi matin, en attendant, dormir, manger (à 11h et 18h pour le premier service…), regarder la mer, les oiseaux, lire, faire la fête, etc… PS : sur la première photos, dernier repas entre VAT au Bolard…
Sur la seconde, l’équipe prête à monter dans l’hélico pour un dernier tout de l’île de 20mn autour de notre caillou…
5h46 Départ de Crozet : Départ samedi aprem qui n’a pas été facile du tout. Après une journée de Vendredi excellente niveau météo, l’OP à prit de l’avance si bien que vendredi soir, toutes les opérations de ravitaillement étaient terminées. Samedi matin, après une très rude soirée qui s’est terminée au lever du jour sur la Manchotière, nous sommes réveillés après 2h de sommeil pour nous indiquer que la météo est mauvaise, gros brouillard sur toute l’île, on ne voit pas la Marion dans la Baie. Il faut nous tenir prêt à partir, dès qu’il y à une fenêtre météo, nous sommes embarqués. Vers 11h l’OPEA (chef de l’OP sur le Marion) nous indique qu’il faut nous préparer à un retour par voie maritime donc depuis la plage, en zodiac…;-) Direction la plage avec toute la base, là s’en suit des allers retours de zodiac assez long pour rapatrier tout le monde. La mer est plutôt bonne et la montée sur l’échelle de corde du Marion se fait assez facilement. Reste plus que les 2 derniers zodiacs pour les 7 VAT. Autant niveau émotions ça allait mais enfiler la brassière et descendre dans le zodiac, sous des trombes d’eau, et regarder la plage s’éloigner avec tout le monde sur le ponton avec banderoles et bouteilles de champagne… ce n’était pas facile du tout.
A notre montée sur le bateau, nous étions tous les 7 en pleurs, heureusement qu’il y avait Yann de l’IPEV pour nous accueillir et nous diriger car nous étions complètement paumés sur ce bateau que nous avions déjà oublié. Ensuite, nous avons appareillé dans l’heure qui suit. Crozet était totalement dans le brouillard nous n’avons rien pu voir. Nous avons deviné quelques formes de l’île de l’est mais c’est tout. Ce qui est frappant, c’est que nous sommes totalement en décalage avec les grands services du Marion, serveurs, tenue correcte exigée en salle de restaurant, petits plats dans les grands… le retour au monde (un peu trop) « civilisé » se fait sentir… Ensuite ce qui est étonnant après cette première nuit (nous sommes tous allés se coucher très tôt hier soir), c’est l’air sec. Cela fait un an que nous vivons avec une humidité de plus de 98% alors maintenant avec l’air climatisé et asséché du Marion, nous avons l’impression d’étouffer. Ah oui, hier soir en mangeant, nous parlions, et d’un seul coup par la fenêtre nous avons vu surgir très furtivement une baleine à bosse avec un grand souffle au dessus de l’eau, elle a fait 2-3 sorties et nous ne l’avons plus vue… instant très magique, et impressionnant car on la voit à quelques mètres, on n’en voit qu’un petit bout et on imagine les 20m restant sous l’eau… Nous arrivons normalement à Ker Mardi matin, en attendant, dormir, manger (à 11h et 18h pour le premier service…), regarder la mer, les oiseaux, lire, faire la fête, etc… PS : sur la première photos, dernier repas entre VAT au Bolard…
Sur la seconde, l’équipe prête à monter dans l’hélico pour un dernier tout de l’île de 20mn autour de notre caillou…